Accueil > Co-producteurs      
           
 

Du 18 janvier
au 24 avril 2005
à Marseille
 

Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille

Exposition accueillie du 18 janvier au 24 avril 2005

Créé en 1819, le Muséum d’histoire naturelle de Marseille s’installe au Palais Longchamp en 1869. Musée de France depuis janvier 2002, le Muséum est le lien historique privilégié entre les sciences, les technologies et les publics.
Les dernières découvertes, le développement actuel d’une nouvelle forme d’exploration du vivant entraîne une complexification du savoir. Les bases de compréhension n’étant plus les mêmes, la transmission des savoirs ne se fait plus d’une génération à la suivante. Ainsi, chaque génération doit-elle s’enseigner à elle-même.

Une déclinaison locale illustre l'histoire de l'eau à Marseille et de sa gestion en Provence Alpes Côte d'Azur
Le drainage des eaux de la Durance jusqu'à la ville avec son arrivée au Palais Longchamp. Sont également évoquées l'eau douce en Provence, la gestion de l'analyse de l'eau, ou encore la notion de développement durable.

[ La ville antique ] [ Le Moyen-Age ] [ Du XVI au XVIIIème siècle ] [ Le XIXème siècle ]
[ Le XIXème siècle et son canal ] [ La fin du XIXème siècle ] [ Le XXème siècle ]
[ Hydrogéologie régionale ] [ Hydrogéologie marseillaise ] [ Climat méditerranéen ]


www.museum-marseille.org         museum@mairie-marseille.fr

 
 
       
 

Du 17 mai au 25 septembre 2005
 

Muséum - Département du Rhône

Exposition accueillie du 17 mai 2005 au 25 septembre 2005

Le Museum - Département du Rhône, futur Musée des Confluences, est situé au point de rencontre du Rhône et de la Saône au sud de l’agglomération lyonnaise. Il développe, en collaboration avec l’ensemble des milieux scientifiques, culturels, industriels et pédagogiques une nouvelle approche de la science : mise en relief de son importance dans la vie de l’homme et de son environnement biologique et culturel.
Le thème de l’eau, de ses usages et ses représentations sera une thématique forte du futur Musée des Confluences.

www.museum-lyon.org



   
       
     

Le site du Pont du Gard

Exposition accueillie du 2 novembre 2005 au 26 février 2006

Haut lieu du patrimoine mondial

Le Pont du Gard doit son origine à l’eau. Dans ce site se croisaient il y a deux mille ans une eau potable véhiculée sur 50 km par un aqueduc et une eau méditerranéenne sauvage, celle du Gardon, qu’il a fallu franchir. Le Pont du Gard est le symbole de la maîtrise de l’eau.

Maîtrise, gestion, transport, agriculture, loisirs… l’eau est donc une thématique prédominante dans les Espaces de Découvertes proposés sur le Site : Musée, Ludo, Ciné et Mémoires de garrigue.
Le musée, où l’on découvre que l’époque romaine pose déjà les grands enjeux de la politique de l’eau : le coût de la maîtrise, le financement public ou privé, l’entretien des infrastructures et leur durée de vie, la qualité de l’eau, l’eau bienfaitrice et objet de plaisirs…
Ludo, l’espace jeune public dont un des 4 thèmes abordé est celui de l’eau apprivoisée.
Ciné, un film sur le Pont du Gard, des images étonnantes symbolisant le croisement des eaux, l’eau maîtrisée par les Romains il y a 2000 ans et l’eau à franchir, celle du Gardon.

Mémoires de garrigue, parcours sur l’histoire d’un paysage méditerranéen de garrigue où l’homme et la végétation ont appris à s’adapter à un climat marqué par les absences ou les excès d’eau.

www.pontdugard.fr         herve-hubidos@pontdugard.fr

   
       
     

L’Espace des sciences de Rennes

Exposition accueillie de décembre 2006 à mai 2007

L'Espace des sciences est un centre de culture scientifique implanté à Rennes en Bretagne. Il souhaite partager avec le plus grand nombre le plaisir de la découverte : rendre accessible les sciences, populariser et faire comprendre des notions quelquefois difficiles, contribuer à une meilleure connaissance de la Terre et de l’Univers, informer sur l’actualité scientifique…
Il mène son activité autour des quatre axes suivants :

  • création d’expositions
  • médiation culturelle, organisation de conférences pour le grand public et de la Fête de la Science,
  • diffusion en région des expositions et animations hors les murs : découvrons la science en Ille et vilaine,
  • édition de la revue mensuelle de la recherche en Bretagne "Sciences-ouest" et d’un site Internet : www.espace-sciences.org .

"L'eau pour tous" sera la première grande exposition temporaire que l'Espace des sciences présentera dans les "Champs Libres" actuellement en cours de construction à Rennes. Ce bâtiment, conçu par Christian de Portzamparc et financé par Rennes Métropole abritera également la bibliothèque de Rennes Métropole et le Musée de Bretagne.

L'eau est une thématique forte pour la Bretagne puisque la Région a engagé une vaste mobilisation pour reconquérir la qualité de l'eau.

www.espace-sciences.org         contact@espace-sciences.org

 

 
       
     

Cité des sciences et de l’industrie

Avril 2006 à octobre 2006

Pour la Cité des sciences et de l'industrie, le thème de l'eau pour tous est dans le prolongement du programme Gérer la Planète 2003-2005 en particulier l'exposition Climax sur le changement climatique.

La Cité a mis son expertise muséologique dans la conception et la production de l'exposition et l'accueille à son tour en 2006.
Cette exposition participe à la mission de la Cité en matière de développement régional. Elle relève de la production d'outils de diffusion - expositions itinérantes, expo-dossier d'actualité scientifique, sites Web scientifiques - ou de mise à la disposition de sa capacité d'expertise et d'assistance à la maîtrise d'ouvrage pour des équipements culturels.

www.cite-sciences.fr        contact.pro@cite-sciences.fr



   
 
© Le Générique de l’exposition