Fête de la science et du livre de science à la Cité des sciences et de l'industrie

Fete de la science

Laissez-vous surprendre par les spectacles insolites d'artistes, de musiciens et de compagnies de rue... 

Le vendredi, le samedi et le dimanche en continu et partout dans la Cité

Spectacles déambulatoires

Les gens de couleur

Compagnie Ilotopie

fete de la science 2006 - Cite des SciencesDéambulant dans la cité, ils grandissent l'image de l'homme. Les gens de couleur sont revêtus d'une seconde peau, très vive, brillante, plastique, donnant aux acteurs des allures de sculptures. Une couleur par personne. Parfois, ils passent en courant, images éclairs. D'autres fois, ils sont debout dans le bus, ou encore, on les rencontre au marché à ne manger que leur couleur.
Après un long parcours dans la ville, les gens de couleur prennent place. Prendre place c'est bien investir une place dans la cité, s'entourer d'un public naturel. Chaque Personnage est attiré par un univers de sa propre couleur; il s'y installe, parmi deux ou trois accessoires "sur mesure".

Voir le site de la compagnie

Le rêve d’Herbert

Compagnie Quidams

Cinq immenses silhouettes drapées de blanc se joignent et se rejoignent. Mi astres, mi-humains, ils se métamorphosent et transforment la voie piétonne en une voie lactée.

fete de la science 2006 - Cite des Sciences

Voir le site de la compagnie

Un ange... passe

Compagnie Inko’nito

Déambulation nocturne, balade onirique, interactive pour une silhouette gracile, géante, gonflable et lumineuse, manipulée par 3 marionnettistes. Prendre le public à bras le cœur. Susciter l'émotion pure liée à ce que l'humain a de sentiments les plus élevés.

Voir le site de la compagnie

Les Bigbrozeurs

Compagnie Albedo

fete de la science 2006 - Cite des SciencesLes Bigbrozeurs sont 4 "jumeaux", géants de 2,50 m avec des cous qui s’étirent jusqu’à 3 m, pour voir plus loin. Imperméables et borsalinos, bottes de pluie et lunettes double foyers, ils suivent, poursuivent, observent, se cachent pour mieux surprendre ou se mêlent à la foule, perturbant la vie urbaine toisant le monde de leurs "terribles" regards inquisiteurs.
La Compagnie Albedo utilise la marionnette géante et le burlesque au service d’un spectacle mobile, qui questionne avec humour le regard que nous portons sur une certaine forme de pouvoir et sur les autres.

Voir le site de la compagnie

Spectacle fixe

Noah Chorny

 

Sur une perche de 14 mètres de haut, Noah, Homme araignée, propose des numéros d’équilibre à la verticale.

Voir le site de la compagnie

Spectacles musicaux

La Baronnade

Compagnie Les Grooms, fanfare tout terrain

Les Grooms cachent leurs chanteurs d’opéra dans des endroits ou des costumes inattendus et toujours nouveaux. Sur un marché, cela peut être une femme avec son cabas rempli des poireaux et de carottes qui va se mettre à chanter parfaitement du Mozart. Que nous réserve la venue des Grooms à la Cité ?

Don Fiasko

 

Une douzaine d'aficionados de la « percu latino » dégainent leurs instruments plus vite que l'ombre de leur chapeau. Avec leurs airs de maffiosi un peu déglingués, ils attrapent les regards comme d'autres arrêtent les balles. Plus vifs qu'une rafale, ils hypnotisent le public pour l'entraîner jusqu'au bout de leur délire. Courez, braves gens. Vous regretterez de n'avoir que deux jambes et autant de pieds pour suivre, jusqu'au trépas s'il le faut, cette fanfare percutante.

Baleine et contrebasse !

Avec Bernard Abeille

Sur sa contrebasse en solo, Bernard Abeille construit à lui seul une véritable symphonie… Tour à tour grave et vibrant, montant parfois vers des harmoniques aiguës, ce chant ressemble étrangement à celui des baleines… A côté de lui, sur l’écran, défile en contrepoint, des images qui suggèrent d’étonnants rapports entre les baleines et les contrebasses à travers leurs formes, leurs postures, leurs registres, leurs destins.

 

Vendredi à 17h, samedi à 23h & dimanche à 13h l’auditorium (niveau 0)
Spectacle musical, 45 minute