Futur en Seine, la ville numérique
Du vendredi 29 mai au dimanche 7 juin 2009






Vers le site Futur en Seine

Avec le soutien de








Infos pratiques

Lieu
Explora, espace Marie Curie, niveau 1
Dates
du 29 mai au 7 juin 2009
Horaires
du mardi au samedi, de 10h à 18h et jusqu’à 19h le dimanche. Fermée le lundi.
Accès
avec le billet Explora

Acheter son billet

Télécharger le programme Futur en Seine à la Cité (pdf 341 Ko)

Futur en Seine est une manifestation numérique et festive qui se déroule sur plusieurs sites. Organisée par Cap Digital avec le soutien de la Région Île-de-France et la Mairie de Paris, cet événement a reçu les parrainages du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que le soutien du ministère de l’Economie, de l’industrie et de l’emploi.

Une galerie des technologies présente à la Cité un ensemble de 17 dispositifs innovants : 15 Prototypes labellisés par cap Digital et développés par des entreprises franciliennes aujourd’hui à la pointe de l’innovation en matière de jeux vidéo, de robotique, d’audioguidage, de géolocalisation, de contenus pour le Web, une oeuvre artistique (Nuage de mots) ainsi qu’une plate forme de tests d’usage grâce à l’internet très haut débit.

Ces projets, classés selon trois pôles (nouvelles technologies du tourisme, nouvelles formes d’art et cartographie participative) montrent au public les changements et les nouveaux usages induits par la création et l’innovation numérique. Les Prototypes sont proposés sous forme de « making of » sauf pour quatre d’entre eux qui sont en démonstration sur place :

  • Gostai, le Robot touriste manipulé à travers une interface web qui permet de visiter une partie de la Cité sans avoir à bouger de son fauteuil
  • Le Théâtre de Guignol numérique, un spectacle interactif au confluent du spectacle et du jeu vidéo
  • Voxstrumental, une installation interactive qui invite le public à chanter pour former un orchestre d’instruments numériques et animer Nao, le robot humanoïde, si la musique lui plait !
  • Awdiosoft, un système de captation/diffusion en ligne pour écouter en temps réel la musique des clubs, bars et salles de concerts les plus prisés du monde entier.
Futur en Seine à la Cité des sciences, c’est aussi un programme de rencontres avec les entreprises et les concepteurs des prototypes, d’ateliers et de colloques :

  • HyperUrbain.2 : nouvelles cartographies, nouvelles villes ? colloque organisé par CITU-Paragraphe, Université Paris 8 et FING, les 3 et 4 juin de 9h30 à 18h30
  • Rencontres sur les pratiques numériques des jeunes organisées par le ministère de la Culture et de la Communication, le Haut-commissaire à la jeunesse et la Délégation aux usages de l’internet, les 2 et 3 juin de 9h30 à 18h
  • Viable France : des expériences innovantes qui transforment la vie quotidienne des personnes sourdes, organisé par la Cellule accessibilité de la Cité, le 5 juin à 14h30