Cité des Sciences
L'âge de l'aluminium

Il était une fois...
À découvrir
L'alu en un clic
Il était une fois...
Les insolites
Du zeppelin au bijou
Alu TV
À vous de jouer
Ils en parlent...
Scientifiquement vôtre
Préparez votre visite
Infos pratiques
En coulisses
En savoir plus
Aide
Écrire

Zoom sur la boîte à boisson

Qu’est-ce qui fait 52 fois la distance de la Terre à la Lune ?
Toutes les canettes en aluminium fabriquées dans le monde en une année (si on les mettaient bout à bout, soit environ 20 millions de Km !). Ces 210 milliards de canettes produites chaque année font tellement partie de notre vie quotidienne que nous n’y prêtons plus attention. Mais comment la boîte-boisson est-elle née ? Le succès de la canette en aluminium est dû à deux progrès techniques parallèles : la mise au point des boîtes de conserve en aluminium et la création du couvercle à ouverture facile. C’est au cours des années 1970 qu’émerge véritablement ce marché.

Les origines


La boîte-boisson est une enfant de la boîte de conserve. L’idée de conserver du liquide dans des récipients en métal hermétiquement fermés serait née d’une demande des militaires pendant la 2e Guerre mondiale. Pour ouvrir la boîte de conserve remplie de boisson, l’utilisateur devait perforer lui-même deux trous dans le couvercle. Une seule opération est nécessaire pour fabriquer une boîte en aluminium : l’emboutissage. Pourtant, au départ, on fit comme pour le fer blanc : roulage, agrafage et soudage.

Dans les années 30

Les boîtes de conserve en aluminium sont apparues dans les années 1930. L’emploi de l’aluminium est alors encouragé par le manque de fer blanc et l’utilisation contestée de l’étain. La crème de marron de l’Ardèche est fidèle à l’aluminium depuis cette époque. Dans la fabrication des petites boîtes individuelles, l’aluminium est particulièrement performant techniquement et économiquement.

La Seconde Guerre mondiale

Les militaires étaient très intéressés par la conservation de l’eau minérale dans des boîtes en métal, légères et incassables, à intégrer dans les rations de survie. La recherche se fit en partenariat avec les industriels de l’aluminium. Dans les années qui suivent la Seconde Guerre mondiale, on assiste en France à la fabrication de boîtes de conserve en aluminium dans une cartoucherie : les techniques et outils de production sont proches et les ouvriers formés au travail des métaux.

1950 : l'invention décisive

En 1959, Erman C. Fraze, fabricant d'outillage Américain, invente le couvercle en aluminium à ouverture facile : une innovation importante ! Le couvercle en aluminium est préincisé et muni d’un anneau, fixé par un rivet intégré. La préincision est obtenue par déformation locale sans provoquer de déchirure ou de fissure dans le métal. Son emploi s’impose autant pour les canettes en aluminium que pour celles en acier… Le procédé est amélioré en 1977 avec un nouveau système qui permet de conserver l’anneau attaché après ouverture. En 2003, un fabricant de bière la mettra même en vedette dans une de ces publicités.



Haut de page


Des canettes par milliards


Boîtes agraffée et emboutie, 1947


Fabrication de boîtes de conserve en aluminium dans une cartoucherie, 1947


Un fabricant de bière joue avec la languette