Unique en son genre, la Bambouseraie de Prafrance est la plus grande d'Europe avec près de 300 espèces de bambous sur les quelques 1100 espèces existant dans le monde.

Fondée en 1855 par Eugène Mazel, un cévenol passionné de botanique qui a fait fortune dans le commerce d'épices importées d'Asie, la Bambouseraie du domaine de Prafrance bénéficie d'un environnement naturel (eau, sol, climat) propice à l'implantation de bambous. L'ambition du botaniste était d'acclimater plusieurs espèces de bambous afin de créer la première bambouseraie d'Europe.

Depuis 1977, Yves Crouzet, ingénieur horticole, assure la gestion du domaine et le développement du parc.
Selon lui, la Bambouseraie actuelle a pour vocation de " rendre plus sensible la conception d'un patrimoine botanique qui nous est commun à tous. Le parc est un moyen d'aider ses visiteurs à percevoir la diversité de la flore de tous les continents et de mieux sentir combien cette diversité est une source de richesse irremplaçable. "

Depuis ses débuts, la Bambouseraie produit des plants en pots dans ses pépinières qui offrent un choix d'environ 150 espèces et variétés aux paysagistes, collectivités et professionnels.

Le Bambousarium en présente une sélection destinée à encourager le visiteur à la comparaison et l'identification des plantes.

A titre d'exemple, c'est à la Bambouseraie que l'on peut trouver le bambou Géant le plus gros d'Europe tempérée, dont certaines tiges dépassent 25 m avec une circonférence parfois supérieure à 60 cm.

Tous nos remerciements aux membres de la Bambouseraie
pour leur collaboration dans l'élaboration du site de cette exposition