Devant vous, 4 colonnes lumineuses d’1,70m de haut, abritent des photos prises au microscope électronique à balayage. Ces colonnes sont coupées en deux dans le sens de la longueur : le côté plat montre l’intérieur du cheveu ; le côté rond, en montre l’extérieur. De quoi s’agit-il ? De comparer la structure d’un cheveu humain à celle d’un poil de vison, d’astrakan et de ragondin. Les poils et les cheveux ne sont pas si éloignés. Ils ont une fonction protectrice, les animaux sont dotés par leur toison d’une « couverture isotherme » naturelle.
Vous pouvez voir, mais aussi toucher. En effet, sur chaque colonne, est installé un échantillon du poil ou du cheveu concerné. Chacun peut ainsi s’amuser à les caresser et noter que plus les écailles du poil sont régulières, plus le poil est doux ; plus sa moelle est aérée, plus il est souple.

« chaque animal a un poil adapté à son milieu »

Différent selon chaque espèce
Chaque animal a un poil adapté à son milieu : les écailles du poil du vison sont denses, sa fourrure doit résister aux nombreux buissons qu’il traverse ; les poils du ragondin semblent moins résistants (écailles moins serrées), car cet animal évolue surtout dans l’eau.
De même, la moelle, au centre, contient plus ou moins d’air, selon que l’animal vit dans un milieu froid. Ainsi, le vison qui doit se protéger de basses températures a une fourrure bien isolante : la moelle occupe une grande partie de son poil et est remplie d’air ! Pour l’homme, c’est le contraire, les vêtements ayant aujourd’hui remplacé sa “fourrure”.

Au microscope, cheveu humain et poil sont cousins. La différence est surtout biologique : les poils poussent principalement à la puberté tandis que les cheveux poussent dès la naissance. Plus tard, les cheveux - surtout chez les hommes - verront leur chute accélérée et non les poils. Notons que dans certaines langues, le même mot désigne le poil et le cheveu (par exemple, hair en anglais).

Un témoignage de notre évolution
Les cheveux sont sans doute une rémanence de l’évolution des espèces. Ils représenteraient une forme de protection de la boîte crânienne contre le froid, le soleil… De leur côté, les poils ont 3 fonctions : ils isolent du chaud ou du froid, ils évitent à la peau de se déchirer quand l’animal se déplace dans son milieu et ils forment une sorte de “radar” (surtout les poils de la queue et du long de l’échine, à l’instar des moustaches du chat).

 

 

Structures internes comparées entre un cheveu et des poils.


Cheveu humain.


Poil d'astrakan.


Poil de vison.

D’où viennent ces photos ?
Chaque poil d’animal prélevé sur une fourrure non traitée a été coupé en 2 dans le sens de la longueur. Il a ensuite été grossi 1000 fois au microscope électronique à balayage avant d’être photographié à six reprises. C’est à partir de ces six photos qu’un infographiste a effectué un “collage” grâce à un logiciel de retouche d’image pour n’obtenir qu’un seul et long cliché par poil.