Cliquez sur l'image
pour lancer la vidéo

 

 

 

Zoomez dans le cheveu

Zoomez dans le cheveu en plongeant au c´┐Żur de la matière. Ce film unique au monde est un voyage virtuel réalisé avec des photos réelles, prises à l'aide des plus puissants microscopes. Ce zoom de 3 minutes s'arrête aux frontières de la structure moléculaire du cheveu (grossi un million de fois).

 

Permanente ou brushing ?

Ce film exceptionnel tout en images de synthèse montre au visiteur les modifications chimiques en jeu lors d’un brushing et lors d’une permanente. On apprend ainsi qu’en effectuant une traction sur le cheveu mouillé (le brushing), le coiffeur modifie les liaisons salines et hydrogènes et provoque un glissement et un étirement provisoire des chaînes de kératine...

 

 

 

Cliquez sur l'image
pour lancer la vidéo

 

 

Du jamais vu !

Regardez pousser en accéléré 1 cm 2 de cheveux ! c’est la grande première que vous propose l’exposition.

Pour réaliser ce film, on a rasé 1cm 2 de cuir chevelu à 3 personnes ayant respectivement des cheveux frisés, raides et crépus. Puis pendant 9 jours, une image a été prise toutes les deux heures. Au final, chaque séquence d’une minute permet de constater que les cheveux croissent à des vitesses différentes, certains poussent, d’autres sont en phase de repos, certains cheveux sont fins et d’autres épais...

Ces images ont été réalisées dans le laboratoire de L’Oréal qui utilise cette technique pour observer sur un même individu l’évolution de la repousse du cheveu au fil des ans.

 

Cliquez sur l'image
pour lancer la vidéo

 

De drôles de machines

Pour en savoir plus sur la façon dont les scientifiques étudient le cheveux et les produits de traitement, l’exposition vous présente quatre films sur les machines utilisées.

En effet, on évalue la qualité des futurs produits cosmétiques de deux manières : une évaluation sensorielle faite par de véritables experts qui apprécient la performance d’un produit par le regard, le toucher... et la métrologie capillaire qui utilise en parallèle une batterie de machines de tests :

- “la machine à shampooing” pour contrôler la tenue aux shampooings d’une coloration,

- “le simulateur de lumière” pour étudier les effets néfastes du soleil et des intempéries sur des cheveux traités par une coloration. Le test dure 40 heures, ce qui équivaut à une exposition à la lumière naturelle pendant 2 semaines,

- “la perruque mobile” qui évalue la tenue au mouvement d’un produit de coiffage...

- “l’extensiomètre” mesure la solidité du cheveu pour savoir si le produit testé améliore la résistance mécanique du cheveu. Le tracé obtenu montre l’allongement jusqu’à la rupture d’un cheveu, selon la force de traction qu’il subit.

 

 

Cliquez sur l'image
pour lancer la vidéo