L’Oréal en bref
Accès au site

L’Oréal a été fondé en 1907. Aujourd’hui, le groupe vend plus de 100 produits chaque seconde à travers le monde, ce qui en fait le leader mondial de l’industrie cosmétique.

Le groupe conçoit, fabrique et commercialise des colorations, des produits capillaires,
de maquillage, de soin de la peau et des parfums.

Le groupe concentre plus de 80 % de son chiffre d’affaires à travers un portefeuille de marques mondiales telles que L'Oréal, Maybelline, Garnier, Redken, Lancôme, Helena Rubinstein, Biotherm, Vichy, Ralph Lauren Parfums, Giorgio Armani Parfums. Ce portefeuille a été complété dernièrement par des acquisitions stratégiques : Carson, leader mondial des produits cosmétiques ethniques solidement installé aux États-Unis et en Afrique du Sud ; Matrix Essentials, leader nord-américain des produits capillaires professionnels ; et Kiehl's, marque très sélective de produits de soins de renommée mondiale, créée à New York en 1851.

L'Oréal a, par ailleurs, signé, dans les tout derniers jours de l'année 2000, une alliance stratégique avec Shu Uemura, marque japonaise pionnière dans l'art du maquillage et du soin.
Ces produits sont vendus à travers différents types de distribution : les coiffeurs qui utilisent les produits L’Oréal depuis près de 100 ans, les circuits de grande diffusion, les pharmacies et les drugstores, les parfumeries, grands magasins ou boutiques hors taxe, la vente par correspondance ou la vente en ligne.

Présent dans plus de 150 pays, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 83 milliards de francs (12,7 milliards d’euros) en 2000 et compte plus de 48 000 collaborateurs.