Recherche et Développement de L’Oréal
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Depuis sa création au début du siècle par un ingénieur chimiste, Eugène Schueller, qui inventa les premières teintures capillaires de synthèse, la recherche est au cœur de la stratégie et de la culture de L’Oréal.
• Plus de 2500 personnes, spécialistes de plus de trente disciplines différentes (chimie, biologie, médecine, toxicologie, physique…) font avancer la science sur le cheveu, la peau et la couleur. Ils conçoivent et testent les 3000 formules mises au point chaque année.
• Près de 3 milliards de francs ont été consacrés en 2000 à la recherche cosmétique et dermatologique (3 % du chiffre d’affaires). Ces dix dernières années, 12 milliards de francs ont été investis dans la recherche qui constitue une priorité dans le développement de L'Oréal.
• Près du tiers du budget recherche est consacré à des programmes de recherche avancée. L’Oréal mise aujourd’hui sur l’essor des sciences du vivant, sur les progrès des biotechnologies et de la génétique pour renforcer sa connaissance des mécanismes biologiques de la peau et du cheveu.

Les activités de recherche du groupe sont centrées autour de trois thèmes : la peau et ses annexes, le cheveu et la couleur. Les équipes de recherche de L'Oréal ont pour mission de :

- approfondir la connaissance intime (au niveau cellulaire) de la peau et du cheveu,
- mettre en évidence des mécanismes biologiques qui interviennent dans le vieillissement,
la protection solaire, la pigmentation de la peau, la coloration naturelle, le blanchissement,
la chute des cheveux. Ainsi les équipes de L’Oréal ont-elles mis au point, à partir de cellules humaines, des modèles de peau proches de la peau humaine de tous les phénotypes, pour évaluer l’efficacité des produits et aider à la formulation de soins adaptés. C’est l’aboutissement de 30 années de recherche.
- synthétiser des molécules actives, protectrices, réparatrices ou colorantes (plus de 100 molécules en 35 ans);
- concevoir, développer, tester des produits de soin de la peau et du cheveu ou de maquillage.

Pour concevoir des produits adaptés à tous les types de peaux et de cheveux, L’Oréal dispose de laboratoires sur les principaux marchés. Ses centres de recherche en cosmétique et en dermatologie sont implantés sur les trois continents Europe, Amérique du Nord et Asie.
Par ailleurs, pour tester plus spécifiquement les formules, de nombreux centres de tests ont été créés à travers le monde.

Pour consolider les avantages concurrentiels de ses innovations, le groupe L’Oréal veille à promouvoir les dépôts de brevets. Depuis les dix dernières années, le groupe a déposé plus de 2 000 brevets, dont 420 en 2000 et près de 40 000 extensions internationales, dont
13 000 en 2000.