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Recherche
et Développement de LOréal
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Depuis
sa création au début du siècle par un ingénieur
chimiste, Eugène Schueller, qui inventa les premières teintures
capillaires de synthèse, la recherche est au cur de la stratégie
et de la culture de LOréal.
Plus de 2500 personnes, spécialistes de plus de trente
disciplines différentes (chimie, biologie, médecine, toxicologie,
physique
) font avancer la science sur le cheveu, la peau et la couleur.
Ils conçoivent et testent les 3000 formules mises au point chaque
année.
Près de 3 milliards de francs ont été consacrés
en 2000 à la recherche cosmétique et dermatologique (3 %
du chiffre daffaires). Ces dix dernières années, 12
milliards de francs ont été investis dans la recherche qui
constitue une priorité dans le développement de L'Oréal.
Près du tiers du budget recherche est consacré à
des programmes de recherche avancée. LOréal mise aujourdhui
sur lessor des sciences du vivant, sur les progrès des biotechnologies
et de la génétique pour renforcer sa connaissance des mécanismes
biologiques de la peau et du cheveu.
Les activités de recherche du groupe sont centrées autour
de trois thèmes : la peau et ses annexes, le cheveu et la couleur.
Les équipes de recherche de L'Oréal ont pour mission de
:
- approfondir la connaissance intime (au niveau cellulaire) de la peau
et du cheveu,
- mettre en évidence des mécanismes biologiques qui interviennent
dans le vieillissement,
la protection solaire, la pigmentation de la peau, la coloration naturelle,
le blanchissement,
la chute des cheveux. Ainsi les équipes de LOréal
ont-elles mis au point, à partir de cellules humaines, des modèles
de peau proches de la peau humaine de tous les phénotypes, pour
évaluer lefficacité des produits et aider à
la formulation de soins adaptés. Cest laboutissement
de 30 années de recherche.
- synthétiser des molécules actives, protectrices, réparatrices
ou colorantes (plus de 100 molécules en 35 ans);
- concevoir, développer, tester des produits de soin de la peau
et du cheveu ou de maquillage.
Pour concevoir des produits adaptés à tous les types de
peaux et de cheveux, LOréal dispose de laboratoires sur les
principaux marchés. Ses centres de recherche en cosmétique
et en dermatologie sont implantés sur les trois continents Europe,
Amérique du Nord et Asie.
Par ailleurs, pour tester plus spécifiquement les formules, de
nombreux centres de tests ont été créés à
travers le monde.
Pour consolider les avantages concurrentiels de ses innovations, le groupe
LOréal veille à promouvoir les dépôts
de brevets. Depuis les dix dernières années, le groupe a
déposé plus de 2 000 brevets, dont 420 en 2000 et près
de 40 000 extensions internationales, dont
13 000 en 2000.
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