LE CHEVEU EN SOCIETE OU L’ART DE LA BEAUTE

La plupart des références de livres proposées sont disponibles à la Médiathèque de la Cité des sciences et de l'industrie.

Cheveux, toisons et autres poils
/ Luisa Futoransky. Presses de la Renaissance, 1991. (Les Essais).
H 1 62 FUTOL
Un essai faussement désinvolte et plein d’humour qui nous fait pénétrer dans l’univers des fétichistes de tous poils : poètes, grands industriels ou personnages de contes de fées.
Tout public.

Histoire des soins de beauté / Jacques Pinset, Yvonne Deslandres. PUF, 1970. (Que sais-je).
YF6 4 PINSG (Médiathèque d’histoire des sciences)
En une centaine de pages, l’évolution des critères de beauté à travers les âges : de l’Antiquité à l’époque contemporaine.
Tout public.

Pétrole Hahn : des cheveux et des hommes / Daniel Bordet, Michel Pouffier. Sonogy, 1993.
YF6 4 BORDD (Médiathèque d’histoire des sciences)
Ce livre illustré par des photos et des affiches d’époque retrace l’aventure centenaire du produit miracle contre la chute des cheveux et les pellicules.
Tout public.

Les Soins de beauté au Moyen Age et aux débuts des Temps Modernes / Centre d’études médiévales. Université de Nice, 1987.
YF6 4 SOINS (Médiathèque d’histoire des sciences)
Actes du 3e Colloque International, tenu à Grasse (26-28 avril 1985) sur les thèmes de beauté naturelle et beauté factice, les produits de beauté et le façonnement de l’apparence au Moyen Age. Deux chapitres intéressants à signaler : “ Rides et cheveux gris dans les ouvrages de Roger Bacon ” et “ Les soins de la chevelure chez les musulmans au Moyen Age ”.
Public intéressé.

Le Travail des apparences ou les transformations du corps féminin : XVIIIe-XIXe siècle / Philippe Perrot. Ed. du Seuil, 1984.
YF6 4 PERRP (Médiathèque d’histoire des sciences)
Cette étude de sociologie historique porte essentiellement sur les Parisiennes de la société dominante. On y découvre entre autre la vague hygiéniste touchant à la chevelure et les méthodes utilisées pour la domestication du poil et du cheveu.
Tout public.