1 – Entrée Les visiteurs passent à travers une grande bouche pour entrer dans l'exposition. Ils sont ensuite accueillis à l’entrée par "Sa Cradeté", un personnage animé qui introduit l'exposition.
2 – La grotte de nez Comment marche mon nez ? Les visiteurs peuvent pénétrer à l'intérieur de ce nez géant, pour y découvrir son anatomie : sinus, muqueuses, etc… Au fond du nez, ils ont même une vue plongeante dans la gorge. Mais attention aux éternuements !
3 – Le corps qui pue
Qu'est-ce qui fait sentir mon corps ? Ici, les visiteurs doivent faire correspondre les odeurs aux parties du corps correspondantes. Les quatre odeurs présentées sont toutes causées par des bactéries – qui sont représentées en 3D à côté de l'odeur
4 – René, la goutte au nez
Pourquoi est-ce qu'on a le nez qui coule ? Pourquoi est-ce qu'on éternue ? Qu'est-ce que les crottes de nez ou les allergies ?
Ici, les visiteurs peuvent trouver des réponses aux affaires du nez en déclenchant les cinq animations de Norbert. Ces informations sont complétées par des observations au microscope.
5 – Les gargouillis du corps
Pourquoi est-ce que mon corps fait du bruit ? En appuyant sur les boutons répartis sur le corps du personnage, les visiteurs peuvent choisir d'écouter les bruits du cœur, de l'estomac, de la gorge ou des poumons.
6 –Le jeu du pipi
A quoi servent les reins ? Les visiteurs agissent comme des reins ! Grâce à une « track ball », les visiteurs "attrapent" des déchets dans le système sanguin, pour les filtrer et les éliminer. Plus ils en éliminent, plus ils marquent de points, et plus le "pipi-mètre" monte.
7 – Roméo, le roi du rot
Qu'est-ce qui me fait roter ? Les visiteurs pompent le soda d'une canette géante pour faire boire le personnage animé. Quand le niveau de gaz atteint une certaine pression, le voilà qui rote !
8 – Opéra Prout !
Pourquoi est-ce que je fais des bruits ? Ici, les visiteurs agissent sur des tubes où circule de l'air pour explorer la physique des gaz : comment l'air, les vibrations et la pression peuvent être à l'origine de différents sons.
9 – La guerre des pets
Qu'est-ce qui me fait péter ? Grâce à un jeu de flipper, les visiteurs découvrent quels aliments produisent du gaz lors de la digestion. Chacun des plots représente un aliment "pétogène".
10 – La pompe à vomi
Pourquoi est-ce que je vomis ? Les visiteurs peuvent actionner une machine à vomir, et observer le processus qui cause le vomi. En même temps, "Sa Cradeté" explique aux visiteurs, par le biais d'une vidéo, quelles sont les différentes causes de la régurgitation.
11 –Télé boyaux
Qu'est-ce que le système digestif ? Comment fonctionne-t-il ? Les visiteurs se positionnent devant l'un des deux corps – et voient une radio de "leur" système digestif. Grâce à une animation vidéo, ils peuvent découvrir comment se fait la digestion des aliments et comment marche le système gastro-intestinal.
12 –Le toboggan de la bouffe
Quelles parties du corps composent le système digestif ? Cet élément est destiné aux plus jeunes. Les visiteurs marchent, grimpent, glissent, rampent à travers une maquette géante du système digestif humain. A côté, une vidéo d'une endoscopie montre l'intérieur du gros intestin.
13 – Le mur à bobos
Qu'est-ce qui cause les boutons, les verrues, les grains de beauté ? Les visiteurs peuvent grimper sur ce mur, où les prises sont des boutons d'acné, des grains de beauté, des verrues ou des blessures… Sur une des tranches du mur, une coupe permet de repérer les différents éléments de l'épiderme.
14 – Pan ! dans le pif
Qu'est-ce qui me fait éternuer ? Ce qui entre dans le nez fait éternuer. Les visiteurs l'expérimentent en tirant des boules de "corps étrangers" dans un nez géant. Quand les balles sont entrées dans le nez, il éternue.
15 – Le corps en kit
Apprendre le nom des parties anatomiques. Les visiteurs apprennent le nom des parties du corps en jouant aux chirurgiens. Ils doivent récupérer les éléments dans leurs logettes, sans en toucher les parois.
16 – Questions pour un Cradologue
Tester ce qu'on a appris. Sous la houlette de "Sa Cradeté", jusqu'à cinq visiteurs peuvent tester leurs connaissances en cradologie. Qui saura le mieux répondre aux sept questions posées ?
|