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C'est une technologie
de réalité virtuelle qui permet d'interagir physiquement avec un objet virtuel.
Ce système restitue à l'utilisateur la perception du toucher (sens tactile)
et la sensation de déplacement dans l'espace (sens kinesthésique). On construit
d'abord une image virtuelle de la main et du bras de l'utilisateur qui interagira
sur l'écran avec l' objet. L'utilisateur porte un gant muni de capteurs,
qui communiquent à l'ordinateur les mouvements de la main et des doigts.
Un logiciel traite ces données et permet à la main virtuelle, sur l'écran,
de reproduire les mouvements de la main réelle. Des stimulateurs placés
au bout de ses doigts et des dispositifs à retour de force (petits moteurs
ajoutés au gant ou "squelette externe" sur la main et l'avant-bras, capables
d'exercer une pression) permettent à l'utilisateur de ressentir en temps
réel les sensations qu'il aurait s'il prenait réellement l'objet en main
(texture, résistance, taille, forme�). Les applications sont multiples :
les jeux, la formation médicale (opération de patient virtuel), le pilotage
de robots à distance, les tests de prototypes, l'e-commerce (toucher avant
d'acheter), � |
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