Qu'est-ce qu'un biomorph?

    Les biomorphs sont des créatures numériques très simples.
Elles ont été initialement inventées par le biologiste Richard Dawkins dans un programme appelé "l'horloger aveugle". Il les appela "biomorphs" en reprenant le terme utilisé par Desmond Morris pour décrire les formes animales de ses peintures surréalistes.
   
 
    Les biomorphs illustrent la complexité étonnante des structures qui peuvent être produites à partir de règles simples. Dans les travaux de Richard Dawkins, les biomorphs sont de simples "dessins" qui résultent de l'évolution par un processus darwinien de mutations aléatoires et de sélection par un utilisateur.

    Dans LifeDrop, nous avons étendu ces formes graphiques en deux dimensions à de "réelles" créatures artificielles.
Un biomorph est ainsi caractérisé par un code génétique, une forme 3D, et des comportements. Comme une véritable créature, il grandit, mange, fuit les prédateurs, se reproduit, etc.
Les biomorphs de couleur chaude (rouge, orange, etc) sont des prédateurs qui se nourrissent exclusivement d'autres biomorphs qu'ils doivent attraper.
Les biomorphs de couleur froide (bleu, violet, etc) sont des proies pour les prédateurs. Elles se nourrissent des particules végétales (vertes) qui se forment naturellement dans la goutte d'eau.
Ainsi, LifeDrop représente un véritable écosystème miniature.