Le Monde de Franquin
Point DocImprimerEnvoyer à un ami
La saga des inventions

Le Gaffophone annonce les salles consacrées aux inventions d'André Franquin. L'exposition n'aurait donc pas été complète, sans qu'il soit fait à ce moment référence aux autres personnages créés et dessinés par l'artiste. Ils sont donc tous ici réunis autour des créations futuristes issues indifféremment des univers de Gaston Lagaffe et de Spirou et Fantasio.

Réservée aux créations loufoques de l'incontournable Gaston, “La saga des inventions” présente un florilège de ses inventions les plus mémorables : l'armure à souris, le trombone à oxygène, sans oublier l'indispensable Mastigaston et les délirantes armes anti-parcmètres que sont le chien et le castor scieur... Longtemps restée sans réponse, la question du mouvement perpétuel trouve également une conclusion originale, dévoilée en “première mondiale”. Le visiteur pourra décrocher un téléphone transistor et entendre des extraits sonores dont il faut ménager le contenu détonant. A proximité, et pour bien montrer qu'ils sont de la même famille artistique, l'Elaoin et Radar le robot, tout juste sortis des pages d'une aventure de Spirou et Fantasio, organiseront un ballet de lumières.

Ces créations ne doivent pas cacher l'intérêt constant apporté par André Franquin aux progrès scientifiques et techniques. Cette curiosité a non seulement servi de source d'inspiration à son travail mais a également alimenté une réflexion de ses héros sur les limites éthiques du progrès scientifique : « Dans les bandes dessinées comiques, l'invention a toujours été là. C'est un des ressorts, un des clichés de la bande dessinée. »

La salle des mécaniques

Entièrement dédiée aux transports, automobile et aéronautique,“La salle des mécaniques” souligne l'œil de designer visionnaire que possédait André Franquin. S'il dessinait tous les véhicules avec un talent indéniable, en parvenant à leur imprimer une véritable impression de mouvement, il fit surtout preuve de flair pour repérer les véhicules qui entreront au Panthéon de l'automobile : Citroën DS, 2 CV, 4 CV, Renault Dauphine, Mini Cooper, Ford Mustang.Amateur de belles carrosseries, inspiré par le travail de Grégoire, il a créé des marques comme Quick et Turbot qui ont fait date dans l'histoire de l'automobile.

La Zorglubmobile, le Fantacoptère, le Zantajet et le sous-marin jaune du Repaire de la murène, entourent le podium sur lequel la légendaire Turbotraction bleue de Fantasio, carrossée par Franco Sbarro, tourne lentement avec élégance, afin que tous puissent l'admirer à sa juste valeur.

Dernier moment de plaisir avant de quitter définitivement l'exposition, une surprise attend le visiteur. Dans une petite salle, il est invité à se placer sur un plancher en verre. Des caméras installées en dessous le filment et il se découvre, comme par magie, en format réduit, en train d'évoluer au sein d'un aquarium. L'ingénieux appareil photo imaginé par Fantasio pour réduire les sujets en petit format vient de le croquer !