Le Monde de Franquin
Point DocImprimerEnvoyer à un amiRetour
Quand Franquin invente le "Marsu"
Page 1 sur 2
Le Marsupilami est, avec Gaston, le personnage favori d’André Franquin. Il lui permet de donner libre cours à sa fantaisie poétique, tout en élaborant une créature crédible. Son apparition devait seulement durer le temps d’un duel…
Franquin au Mexique vers 1948, quelques années avant la création du Marsupilami (le plus grand à gauche). D.R.
 
Brouillon du Marsupilami. © Marsu 2004
En 1952, Spirou et les héritiers met Franquin sous pression. Il doit imaginer une dernière épreuve pour clore le duel qui oppose Fantasio et Zantafio. Il s’agit de trouver un animal légendaire dans un pays où personne ne va. Franquin se souvient de son voyage au Mexique et il y transplante un peu de forêt amazonienne. Le Marsupilami a trouvé son berceau.

Quand Franquin tient une piste, il la développe sans ménager ses efforts. Ce jour-là, tandis qu’il se rase, il ne cesse d’entrer et sortir de la salle des bains pour annoncer à son épouse : "…et il ferait ça…", "…et il aurait une grande queue…", "…et il sauterait sur sa queue…" Le statut du Marsupilami passe de la "bonne idée" à celui du "personnage réel".

Mais laissons parler Franquin : "Au moment de clore l'histoire des héritiers, je me suis trouvé à court d'idées pour la troisième épreuve. Je cherchais désespérément et je me suis souvenu d'une plaisanterie. Lorsque nous habitions chez Gillain, Will, Morris et moi, il nous arrivait de prendre le tram pour aller à Bruxelles dessiner du nu.[...] Or, le receveur du tram était un homme super-actif : il devait délivrer les billets, ouvrir et fermer les portes, donner des signaux de départ et d'arrivée...
Page 1Page 2