Infos pratiques
Imprimer Aide Choix de langue Retour à la cité
Glaciologie et paléoclimats
Glaces : des archives pour le futur

L’analyse des glaces obtenues par carottage dans les calottes polaires de l’Antarctique ou du Groenland permet de reconstituer les variations de la température et la composition chimique de l’atmosphère jusqu’à 400 000 ans en arrière. Ces travaux se sont révélés déterminants dans la compréhension du climat de la Terre et de son évolution sous l’influence des facteurs naturels et de l’activité humaine.

On sait aujourd’hui que les tendances au réchauffement climatique et que l’érosion de la couverture glaciaire au cours des 20 dernières années ne peuvent s’expliquer uniquement par des processus naturels. Des études montrent que l’océan arctique pourrait être dépourvu de glace dans 50 ans, ce qui aurait des répercussions sensibles sur le système climatique mondial.

Les conséquences d'une fonte des glaces pourraient être à la fois positives et négatives. Ainsi, le remplacement de la calotte glaciaire par de l’eau froide, qui montre une grande capacité d’absorption du dioxyde de carbone, pourrait créer un nouveau puits de CO2 atmosphérique. et atténuer le réchauffement planétaire en diminuant l'effet de serre. Dans le même temps, la diminution sensible des glaces affecterait les échanges thermiques du Gulf Stream et du courant de l’Atlantique Nord ce qui pourrait entraîner un fort refroidissement en Europe de l’Ouest. Paris sous deux mètres de neige en hiver et torride en été fait désormais partie des scénarios possibles.

Q1
Quel est le rôle de la glace et de la neige dans le réchauffement climatique ?
Q2
Comment l'air est-il piégé dans la glace ?
Q3
Comment certaines zones peuvent se réchauffer et d'autres se refroidir dans L'Antarctique ?
L'histoire du climat révélée par l’analyse des carottes de glace
Jérôme Chappellaz, glaciologue, directeur de recherche au CNRS, explique comment l'analyse de l'air piégé dans les glaces renseigne sur la composition gazeuse de l'atmosphère depuis des milliers d'années.
   
Déclin de la glace au pôle Nord (prévision 2002-2075)
Projection du déclin de la couverture de glace éternelle au pôle Nord sur la période 2002-2075, avec une perte de 9 % par décennie.
   
Fonte de glace en Arctique (1979-2003)
Ce film montre la mesure et la concentration minimale annuelle de glace sur 24 ans, de 1979 à 2003. Le niveau de glace le plus bas a été recensé en 2002.
Le climat de la Terre à travers l'histoire
Cette animation du site éducatif de la Fondation Polaire Internationale, montre comment les périodes glaciaires et interglaciaires créent des modifications drastiques du climat. Elle donne aussi quelques clés sur l’importance des cycles astronomiques.
   
Les archives du climat (les bases)
Grâce aux forages et aux carottes glaciaires, on peut reconstituer les paléoclimats. Cette animation de la Fondation Polaire Internationale montre comment les chercheurs peuvent "faire parler" les bulles d'air piégées dans la glace…
   
Les archives du climat (expérience)
À vous de jouer : vous devez essayer de reconstituer des paléoclimats à l’aide de carottages, puis analyser l’impact des activités humaines. Une réalisation d'étudiants du DESS Ingénierie des médias pour l'Education (Université de Poitiers et CRDP de Poitou-Charentes)
Pourquoi s'intéresser à l'Antarctique ?
Les scientifiques prévoient de passer l’hiver austral 2005 dans la station franco-italienne Concordia. Qu’attendent-ils de cette base, située dans un des lieux les plus inhospitaliers et difficiles d’accès de la planète ?
 
Explorer les mondes polaires

Les "essentiels" sur le monde polaire sont à votre disposition sur le site de la Fondation Polaire Internationale qui propose une initiation en douceur mais très complète aux subtilités du cycle de l’eau, de la neige et des glaces. A signaler tout particulièrement le site Enfants et de copieux dossiers pédagogiques (au format PDF) sur divers sujets, comme l'aventure des hommes dans les régions polaires ou le rôle de la fonte des glaces dans l'évolution du climat.
voir le site
 
 
Découvrir la banquise

Le site de Jean-Louis Etienne propose de revivre en direct la Mission banquise et les 3 mois de l'extraordinaire aventure qu'il a vécue en 2002 à bord de la capsule Polar Observer. Le site détaille les observations scientifiques qu'il a réalisées et une Encyclopédie polaire particulièrement accessible propose des fiches pédagogiques, des schémas et des cartes sur les thèmes abordés dans le cadre de l'expédition.
voir le site
 
 

Comprendre l’histoire des climats passés

C’est en décortiquant les évolutions climatiques passées que l’on pourra mieux comprendre ce qui nous attend. Le site de l’École Normale Supérieure de Lyon, Planet-Terre, propose sur le sujet une myriade de contenus pointus : des dossiers scientifiques, des analyses (variations du CO2 depuis 4,5 milliards d’années, rapport entre réchauffement global et glaciation), des vidéo conférences et des contenus interactifs permettent de se faire une idée de la complexité des processus en jeu.

voir le site
 
     
  • Attaqués par la pollution, réchauffés par les évolutions climatiques, Arctique et Antarctique suscitent toutes les curiosités et toutes les inquiétudes. Le site éducatif de France 5 est une bonne entrée pour partir à la découverte des pôles.
voir le site

• Cette découverte est complétée sur France 5 par un site, « Cap sur Concordia », réalisé tout en flash sur la future base scientifique de l’Antarctique. Avec vidéos, pistes pédagogiques et articles...
voir le site

• La banquise témoigne des évolutions climatiques de la planète. Le site de GDF revient sur la mission de Jean-Louis Etienne sur la banquise, avec vidéo et album photo.
voir le site

• Le Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'Environnement (LGGE) est une Unité mixte de Recherche (CNRS /Université Joseph Fourier Grenoble I). Son site présente essentiellement les recherches et missions en cours. Les pages consacrées au groupe Glaciers donnent des informations intéressantes sur l'évolution de 4 glaciers des Alpes françaises.
voir le site

• Article "Au cœur de la glace, les secrets du climat" par Valérie Masson-Delmotte et Jérôme Chappellaz.. Publié dans le Bulletin de l’Union des physiciens (format pdf, 1,6 Mo, 13 p.)
voir le site

• Sur le site de l'Académie de Toulouse, le Lycée de Bagatelle (Saint-Gaudens), propose une page sur l’analyse des variations climatiques et la composition isotopique de l'oxygène (18O/16O), niveau Terminale S, avec un logiciel gratuit.
voir le site

• Un dossier du Service météorologique du Canada sur les changements climatiques dans le Nunavut, Grand Nord Canadien, notamment à partir des calottes glaciaires de l'Arctique canadien.
voir le site

• Sorte de machine à voyager dans le passé, ce site (en anglais) propose de découvrir les différentes évolutions climatiques depuis – 100 000 ans jusqu’à aujourd’hui. Un site réalisé sous l’égide de la National Oceanic & Atmospheric Administration (USA, en anglais).
voir le site

• Une animation sur la montée des eaux entre la Sibérie et l'Alaska (et l'apparition du détroit de Béring) lors de la fonte des glaces qui a suivi le dernier Maximum Glaciaire. Réalisée par The Institute of Arctic and Alpine Research, Université du Colorado (en anglais)
voir le site


 
 
   

Expositions | Animations et cinéma | Les conférences | Billetterie | Infos pratiques | Handicapés | Education | Dossiers de presse | Savoirs +
Rechercher | Imprimer | Aide | Plan | Crédits | Nous écrire | English | Cité des sciences