Infos pratiques
Imprimer Aide Choix de langue Retour à la cité
Introduction au réchauffement climatique
Un climat déboussolé

Un " clair de terre " vu de la lune : voici ce que découvre l’humanité en juillet 1969 pour la première fois. Cette image a sans doute mieux fait prendre conscience à ses habitants que leur planète était précieuse, vivante et ...fragile. Cela n'empêche pourtant pas les activités des six milliards d'êtres humains qui la peuplent de mettre son écosystème en danger. Nous polluons la terre, les airs, l'eau, et les énormes quantités de gaz à effet de serre que nous émettons risquent de dérégler de plus en plus la délicate et complexe "machine" climatique.

Les activités humaines en renforçant l'effet de serre naturel pourraient fortement perturber le climat et entraîner notamment une élévation de la température moyenne et du niveau des océans. Les conséquences sont imprévisibles sur la biodiversité, les humains, la faune, la flore.

La communauté internationale s'emploie à prendre des mesures pour mieux gérer la planète et notamment lutter contre le réchauffement climatique. Chaque pays est désormais invité à faire des choix pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Le protocole de Kyoto lancé en 1997 donne lieu a une âpre bataille politique.

Trois questions sont soulevées : peut-on prévenir les risques liés aux changements climatiques ? Est-il possible de s'y adapter ? Comment en réparer les effets ? Le défi est collectif autant qu'individuel. Chaque terrien est appelé à repenser son mode de vie et élargir sa perception du monde, pour une humanité plus écologique, solidaire et humaine. Comme le dit Dostoïevski : "Chacun de nous est responsable de tout devant tous".

Q1
Pourquoi dit-on que la planète se réchauffe ?
Q2
Savons nous où est le "seuil de danger" ?
Q3
Quels sont les objectifs des négociations internationales ?
Influence de l'homme sur le climat.
Gérard Mégie, climatologue, et président du CNRS, pose la problématique et les enjeux du réchauffement climatique. Une introduction que l’on peut compléter par une conférence qu’il a donnée dans le cadre de l’Université de tous les savoirs (cf. le meilleur du net)
La complexité du climat.
La machinerie complexe du climat est explorée ici simplement à l’aide d’animations qui passent en revue les séries d’interactions existant au niveau de l’atmosphère, des terres ou des océans. (Educapoles
)
Article à lire
Kyoto recule à Moscou
Fin septembre 2003, la conférence de Moscou sur les changements climatiques s’est achevée sur une fausse note : la Russie n’a pas signé le protocole de Kyoto.
 
Pour commencer la découverte.

Les sites de France 5 proposent aux internautes un éclairage sur certaines questions environnementales, des plus évidentes aux plus surprenantes. Après l’air, l’eau et la terre passés en revue dans le site Environnement, la chaîne propose aussi des ressources pédagogiques dans « Coté profs ». Dernier site en date, une aventure étonnante toute en flash vers la base antarctique de Concordia.
voir le site
 
 
Comprendre les grandes interactions climatiques.

Pour voir ou revoir les bases de l'effet de serre, du réchauffement climatique ou de la paléoclimatologie, prenez la direction de la collection Sagascience au CNRS. Le site sur le Climat propose, outre des dossiers scientifiques pointus, des vidéos et des ressources documentaires. Un site de référence qui reste en contact avec l’actualité, en ajoutant régulièrement de nouveaux éléments (dans la rubrique Mises à jour).
voir le site
 
 

Relier les éléments d’un système complexe.

Les systèmes dynamiques du climat font intervenir de nombreux paramètres. Ce site encyclopédique, supervisé par le département de l’Environnement et des sciences géographques de l’université de Manchester (GB), permet de relier entre elles les approches sur des thèmes aussi divers que la qualité de l'air, le réchauffement de la planète que le développement durable ; avec deux niveaux de lecture du plus simple au plus expert (en français).

voir le site
 
     
  • Le site de l’IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change, Programme des Nations Unies pour l’environnement) propose des rapports en français (au format PDF), ainsi que de nombreux graphiques explicites.
voir le site

• Le site "Planet-Terre" réalisé par l’Ecole Normale Supérieure de Lyon rassemble des ressources utiles à l'enseignement des Sciences de la Terre au lycée (en relation avec les programmes officiels de l'Education nationale) et en premier cycle universitaire.
voir le site

• "L'évaluation de l'ampleur des changements climatiques, de leurs causes et de leur impact prévisible sur la géographie de la France à l'horizon 2025, 2050 et 2100", rapport remarquable du Sénat (2002).
voir le site

• L’Agence audiovisuelle AED, spécialisée dans la production de contenus sur le thème de l’environnement, propose un site très riche sur les changements climatiques.
voir le site

• Le dossier "Le climat change, la nature et l'agriculture aussi " proposé par l’Inra à l'occasion du Salon international de l'Agriculture, de février 2003, propose des réfléxions sur les impacts et les solutions.
voir le site

L’université de tous les savoirs a mis en ligne la conférence de Gérard Megie président du Cnrs sur les enjeux scientifiques des changements environnementaux. Une vidéo enrichie.
voir le site

• Le Centre régional de documentation pédagogique du Languedoc-Roussillon présente 99 réponses sur l'Environnement en ligne. Une mine de renseignements.
voir le site

• Le site de La main à la pâte met à la disposition des enseignants une bonne introduction aux climats et à la météorologie, avec des ressources pédagogiques très pratiques.
voir le site

 
 
   

Expositions | Animations et cinéma | Les conférences | Billetterie | Infos pratiques | Handicapés | Education | Dossiers de presse | Savoirs +
Rechercher | Imprimer | Aide | Plan | Crédits | Nous écrire | English | Cité des sciences