Ce film sur l'expérience de la Fazenda São Nicolau (Brésil) a été réalisé par la Cité des sciences pour l'exposition "Opération Carbone".    


Version haut-débit

Traduction des interventions en Portuguais :

Marcelo de ANDRADE, président de Pro Natura :

L’intervention de Pro Natura se fait par la promotion et l’appui de l’intégration de la communauté civile, des associations régionales, des gouvernements des états et du gouvernement fédéral, en ce qui concerne le projet Peugeot.

Vivaldo MARCORIO, maire de la municipalité de Juruena :
L’arrivée du projet Peugeot est très importante pour la municipalité de Juruena. Sur le plan économique, il a créé des emplois, il a apporté aussi des impôts. C’est très important sur le plan de l’environnement parce que Peugeot nous a aidé avec ses techniciens et ses ingénieurs qui ont développé avec la communauté locale des méthodes de récupération des aires dégradées.

Dona DIVA, cultivatrice :
C’est pour l’avenir de mes enfants, pour la beauté de cet endroit, en replantant on retrouve les bienfaits de la nature.

Luis MAEKAWA, responsable technique de la pépinière :
C’était très important de savoir où collecter les graines, quelles graines collecter, quand les planter, comment produire les plants. Les petits cultivateurs qui reçoivent un salaire en collectant les graines comprennent ainsi qu’ils n’ont pas intérêt à abattre les arbres. Pour les générations futures, c’est aussi important, car ça va nous aider à maintenir la production forestière locale. Si on replante, les industries liées à la forêt ont plus de chance de durer.