Pour visualiser cette vidéo,
vous avez besoin du
plug-in Real Player



“Les visiteurs découvrent que la langue des signes est une vraie langue, avec du vocabulaire, une grammaire... comme la langue française”

A la fin du parcours, les entendants ont généralement de fortes réactions et réfléchissent à ce qu’est le silence.
Tout au long du parcours, ils ont fait des découvertes qui leur ont permis de comprendre des choses et d’expérimenter de nouvelles expressions faciales et gestuelles ; parce que le monde des sourds et le monde des entendants est complètement différent.
Ils apprennent à respecter le monde des sourds, à developper les expressions du visage : souvent les entendants pensent que les mimiques du visage sont affreuses, mais ils découvrent ici qu’elles font partie du signe. Ils découvrent que la langue des signes est une vraie langue, avec du vocabulaire, une grammaire... comme la langue française.
“Scènes de Silence” peut les informer sur ces questions …

Les sourds aussi peuvent participer au parcours “Scènes de Silence”, à condition bien sûr qu’il ne “signent” pas, qu’ils rangent leurs mains, et qu’ils observent les entendants, leurs réactions, leurs expressions, leurs évolutions, lorsqu’ils jouent avec les mots... qu’ils essayent d’établir un pont entre les deux cultures, pour que les deux mondes s’ouvrent l’un à l’autre : il faut que les entendants comprennent les sourds, la culture sourde, les expressions du visage et la communication gestuelle, parce que les entendants ne comprennent généralement pas ce qu’est le silence.
Les entendants ont souvent une vision plus précise du monde des aveugles grâce au Braille, et parce que cela se voit : quand une personne est aveugle, avec une canne blanche, c’est visible.
Mais pour les sourds, le handicap ne se voit pas, on a le même corps, on a le même visage, on ne voit pas la surdité. Le problème, c’est que les sourds n’entendent pas. Ils remplacent cette écoute auditive par l’écoute visuelle et cela fait partie du monde du silence. Et dans “Scènes de Silence”, on remplace ça par les mains.
Une fois que les entendants ont suivi ce parcours, ils peuvent en parler et permettre aux autres de comprendre. Ils peuvent aussi s’initier à la communication gestuelle et constater qu’ils peuvent l’utiliser tous les jours. Souvent, quand ils voient des sourds qui s’expriment en langue des signes, ils ne savent pas trop ce que c’est : cette communication gestuelle, c’est la “Langue des Signes Française”.

Interprète : AURORE ZOUTU