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 L'analyse des modèles mathématiques de la structure du bateau 
        a permis détudier les charges et les tensions qui ont joué 
        sur la coque, lors de limpact avec liceberg. Le Titanic a 
        été pris dans un phénomène de "succion"qui 
        intervient lorsquun objet massif passe près d'un autre objet, 
        comme un dock, un bateau ou un iceberg. La vitesse d'un bateau se déplaçant 
        devant un objet crée un déséquilibre au niveau de 
        la pression d'eau. La pression d'eau entre le bateau et l'objet est inférieure 
        à celle qui se manifeste sur l'extérieur du bateau. Dès 
        que les charges et les tensions sur la coque atteignent un point critique, 
        la structure perd en rigidité et en flottabilité et la rupture 
        est inévitable.
 
 Le choc a sans doute fait sauter les rivets de la coque, provoquant des 
        brèches par lesquelles leau sest engouffrée. 
        Leau submerge les cloisons étanches. La cheminée avant 
        tombe, écrasant dans sa chute de nombreuses personnes. Un énorme 
        grondement se fait entendre lorsque, à l'intérieur, tous 
        les objets mobiles s'écrasent dans les fonds de l'avant submergé. 
        Les lumières du navire clignotent une dernière fois et s'éteignent. 
        Le navire se brise en deux.
 
 La structure du bateau était fragile entre les 3e et 4e cheminées, 
        zone où la cassure s'est produite. Cest en effet à 
        cet endroit quétaient situés un des puits de ventilation, 
        des espaces vides sous les ponts, sans oublier la cage du grand escalier. 
        Le bateau a commencé à se briser en deux morceaux au niveau 
        de la ligne de flottaison, la proue et la poupe tombant séparément.
 
 Découvrez les différentes phases du naufrage avec cette 
        séquence animée
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          |  |  Les zones rouge et orange sur la coque simulent les plus grands efforts.
 
 
 
  Environ 7 tonnes d'eau par seconde se seraient engouffrées 
            par les brèches avant.
 
 
 
  Contrairement à la partie avant déjà envahie 
            par les eaux, l'arrière, rempli d'air, na pas sombré 
            immédiatement
 
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