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L'analyse des modèles mathématiques de la structure du bateau
a permis détudier les charges et les tensions qui ont joué
sur la coque, lors de limpact avec liceberg. Le Titanic a
été pris dans un phénomène de "succion"qui
intervient lorsquun objet massif passe près d'un autre objet,
comme un dock, un bateau ou un iceberg. La vitesse d'un bateau se déplaçant
devant un objet crée un déséquilibre au niveau de
la pression d'eau. La pression d'eau entre le bateau et l'objet est inférieure
à celle qui se manifeste sur l'extérieur du bateau. Dès
que les charges et les tensions sur la coque atteignent un point critique,
la structure perd en rigidité et en flottabilité et la rupture
est inévitable.
Le choc a sans doute fait sauter les rivets de la coque, provoquant des
brèches par lesquelles leau sest engouffrée.
Leau submerge les cloisons étanches. La cheminée avant
tombe, écrasant dans sa chute de nombreuses personnes. Un énorme
grondement se fait entendre lorsque, à l'intérieur, tous
les objets mobiles s'écrasent dans les fonds de l'avant submergé.
Les lumières du navire clignotent une dernière fois et s'éteignent.
Le navire se brise en deux.
La structure du bateau était fragile entre les 3e et 4e cheminées,
zone où la cassure s'est produite. Cest en effet à
cet endroit quétaient situés un des puits de ventilation,
des espaces vides sous les ponts, sans oublier la cage du grand escalier.
Le bateau a commencé à se briser en deux morceaux au niveau
de la ligne de flottaison, la proue et la poupe tombant séparément.
Découvrez les différentes phases du naufrage avec cette
séquence animée
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Les zones rouge et orange sur la coque simulent les plus grands efforts.

Environ 7 tonnes d'eau par seconde se seraient engouffrées
par les brèches avant.

Contrairement à la partie avant déjà envahie
par les eaux, l'arrière, rempli d'air, na pas sombré
immédiatement
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