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Non,
le ballast n'est pas un vulgaire tas de cailloux ! C'est un matelas de
gros-grains de pierres concassées. Comme ils ont des arêtes
vives et des surfaces rugueuses, ils s'emboîtent et s'agrippent
les uns les autres. De ce fait, ils forment une masse compacte. Impossible
d'y planter un bâton
mais rien de tel pour stabiliser des traverses
et des rails.
Les chercheurs l'étudient encore
Aussi vieux
que le chemin de fer, le ballast reste un sujet de recherche. Objectif
: allonger sa durée de vie. Car les vibrations dues au passage
des trains l'usent. Pour le rénover, on le "recompacte"
régulièrement avec une grosse machine vibrante. Puis, au
bout d'un certain temps, on le change. Mais ces opérations coûtent
cher. Afin d'améliorer la qualité des grains et leur entretien,
les chercheurs essaient donc de mieux comprendre leur comportement. Pour
cela, ils simulent sur banc d'essai et sur ordinateur les sollicitations
auxquelles les trains et la maintenance soumettent le ballast.

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