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Entre
Paris et Marseille, le trafic des TGV est surveillé en temps réel
par un système appelé Colt. Dès qu'un train est en
retard, il affiche son numéro en rouge. Le gestionnaire de la ligne
peut donc aussitôt prendre des mesures pour que le retardataire
ne gêne pas les autres TGV (par exemple, le faire stopper en gare
pour que le train suivant le double) et pour organiser la prise en charge
des voyageurs si nécessaire.
Comment ça marche ?
Colt connaît
l'heure à laquelle les TGV doivent passer à chaque point
de la ligne. De plus, grâce à des capteurs, les trains lui
envoient régulièrement leur localisation. Pour vérifier
leur ponctualité, il lui suffit de comparer leur horaire théorique
à leur horaire réel. Sur une ligne aussi fréquentée
que celle du TGV Méditerranée, le moindre grain de sable
peut vite enrayer le trafic. D'où l'interêt d'outils de ce
genre pour anticiper les réactions en chaîne. Peu à
peu, Colt sera étendu à tout le réseau TGV. Il existe
un système équivalent (Ecler) pour les lignes également
très chargées du RER.

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