Entre Paris et Marseille, le trafic des TGV est surveillé en temps réel par un système appelé Colt. Dès qu'un train est en retard, il affiche son numéro en rouge. Le gestionnaire de la ligne peut donc aussitôt prendre des mesures pour que le retardataire ne gêne pas les autres TGV (par exemple, le faire stopper en gare pour que le train suivant le double) et pour organiser la prise en charge des voyageurs si nécessaire.

Comment ça marche ?

Colt connaît l'heure à laquelle les TGV doivent passer à chaque point de la ligne. De plus, grâce à des capteurs, les trains lui envoient régulièrement leur localisation. Pour vérifier leur ponctualité, il lui suffit de comparer leur horaire théorique à leur horaire réel. Sur une ligne aussi fréquentée que celle du TGV Méditerranée, le moindre grain de sable peut vite enrayer le trafic. D'où l'interêt d'outils de ce genre pour anticiper les réactions en chaîne. Peu à peu, Colt sera étendu à tout le réseau TGV. Il existe un système équivalent (Ecler) pour les lignes également très chargées du RER.