Ce n’est pas une illusion d’optique : les caténaires (les fils d’alimentation électrique au-dessus des trains) sont bien posés en zigzag. Et ce n’est pas par négligence ! Si le fil d’alimentation des trains était aligné par rapport à l’axe de la voie, il frotterait toujours au même endroit sur l’archet du pantographe (le bras au-dessus du train qui capte le courant) qui s’userait donc très vite.

Le laser les a à l’œil

À force de subir les assauts des pantographes, les caténaires s’usent aussi… parfois jusqu‘à se rompre. Or une rupture peut entraîner l’arrêt de tous les trains sur la ligne pendant plusieurs heures ! Les agents surveillent donc régulièrement leur épaisseur. Jusqu’à présent, ils les mesuraient à la main, tous les 30 mètres.
Désormais, ils s’installeront simplement dans une draisine ou dans un véhicule Rail/route de surveillance de la caténaire (une sorte de camion dont les roues s’escamotent au profit d’essieux ferroviaires). Niché dans le pantographe de l’engin, un micromètre laser prendra des mesures tous les 2 centimètres, avec une précision de 0,05 millimètres.