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Ce nest
pas une illusion doptique : les caténaires (les fils dalimentation
électrique au-dessus des trains) sont bien posés en zigzag.
Et ce nest pas par négligence ! Si le fil dalimentation
des trains était aligné par rapport à laxe
de la voie, il frotterait toujours au même endroit sur larchet
du pantographe (le bras au-dessus du train qui capte le courant) qui suserait
donc très vite.
Le laser les a à lil
À force de subir les assauts des pantographes, les caténaires
susent aussi
parfois jusquà se rompre. Or une
rupture peut entraîner larrêt de tous les trains sur
la ligne pendant plusieurs heures ! Les agents surveillent donc régulièrement
leur épaisseur. Jusquà présent, ils les mesuraient
à la main, tous les 30 mètres.
Désormais, ils sinstalleront simplement dans une draisine
ou dans un véhicule Rail/route de surveillance de la caténaire
(une sorte de camion dont les roues sescamotent au profit dessieux
ferroviaires). Niché dans le pantographe de lengin, un micromètre
laser prendra des mesures tous les 2 centimètres, avec une précision
de 0,05 millimètres.

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