En virage, dans un train, vous êtes attirés vers l’extérieur de la courbe. C’est la force centrifuge. Avec ce futur TGV pendulaire, fait pour gagner en vitesse sur les lignes classiques, plus de problèmes. Ses remorques penchent en sens inverse de la force centrifuge et, de ce fait, l’annulent. Résultat : le train peut franchir les courbes 10 à 15 % plus vite sans nuire à votre confort.

Rendez-vous en 2005

Il existe déjà des trains pendulaires en Europe. Mais greffer cette technologie sur un TGV est plus délicat. Ses remorques sont solidaires et ne s’inclinent pas plus de 1° l’une par rapport à l’autre.

Pour qu’elles penchent l’une après l’autre à mesure que la rame passe une courbe, il faut augmenter cet angle et, donc, modifier l’anneau d’intercirculation qui les relie.

Enfin, il faut équiper les bogies d’une traverse et d’un vérin capables d’incliner la caisse du train. Le TGV pendulaire sera mis en service en 2005 sur la ligne classique Paris-Orléans-Limoges-Toulouse .