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En virage,
dans un train, vous êtes attirés vers lextérieur
de la courbe. Cest la force centrifuge. Avec ce futur TGV pendulaire,
fait pour gagner en vitesse sur les lignes classiques, plus de problèmes.
Ses remorques penchent en sens inverse de la force centrifuge et, de ce
fait, lannulent. Résultat : le train peut franchir les courbes
10 à 15 % plus vite sans nuire à votre confort.
Rendez-vous en 2005
Il existe déjà des trains pendulaires en Europe. Mais greffer
cette technologie sur un TGV est plus délicat. Ses remorques sont
solidaires et ne sinclinent pas plus de 1° lune par rapport
à lautre.
Pour quelles penchent lune après lautre à
mesure que la rame passe une courbe, il faut augmenter cet angle et, donc,
modifier lanneau dintercirculation qui les relie.
Enfin,
il faut équiper les bogies dune traverse et dun vérin
capables dincliner la caisse du train. Le TGV pendulaire sera mis
en service en 2005 sur la ligne classique Paris-Orléans-Limoges-Toulouse
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