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mai 1990 : à 10 h 06 : la rame
325 du TGV Atlantique affiche 515,3 Km/h au compteur. Elle vient de pulvériser
le record du monde de vitesse sur rail.
26 mai 2001 : opération Sardine. Le TGV Réseau 531
avale 1 067,2 Km de Calais à Marseille, en 3 h 29, à
306,37 Km/h de moyenne. Un record dendurance. Techniquement, le
TGV a certes prouvé quil pouvait dépasser 300 Km/h
en service commercial. Le futur TGV Est devrait dailleurs circuler
aux alentours de 320 Km/h.
Nouvelles
priorités : plus de sécurité et de confort
Mais au-delà
de cette vitesse, tout augmenterait trop : le bruit, les vibrations, le
coût dentretien des
rames et des voies, la consommation dénergie, qui grimpe
de moitié entre 300 Km/h et 360 Km/h
Et cela pour un gain
de temps dérisoire. À titre dexemple, en passant de
270 à 300 Km/h, les TGV Paris-Lyon nont économisé
que 10 mn. Aujourdhui, les priorités vont plutôt à
la qualité de service, à la préservation de lenvironnement
ou au progrès de la sécurité.

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