En frappant sur la tranche d'un disque de métal plat, vous créez des vibrations qui génèrent un bruit. Si le disque est ondulé, le bruit est moins fort : son profil accidenté gêne la propagation des vibrations. En partant de ce principe, la SNCF a envisagé la possibilité de modifier le profil de la roue, qui ne serait plus plat mais en "s" pour réduire le bruit de roulement des trains.

D'où vient le bruit de roulement ?

Quand la roue roule sur le rail, les minuscules irrégularités présentes à sa surface créent des vibrations. Ces petites aspérités résultent en partie de l'écrasement du métal de la roue sur celui du rail. Pour les éliminer, il faudrait reprofiler (ou raboter) les roues très souvent. Il serait donc plus simple de leur donner une forme qui "casse" les vibrations. Ces défauts viennent aussi des freins des trains qui frottent sur les roues et les rayent. Aujourd'hui, on modifie donc le système de freinage. À l'oreille, un TGV Duplex est ainsi beaucoup moins bruyant qu'un TGV de première génération.