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En frappant
sur la tranche d'un disque de métal plat, vous créez des
vibrations qui génèrent un bruit. Si le disque est ondulé,
le bruit est moins fort : son profil accidenté gêne la propagation
des vibrations. En partant de ce principe, la SNCF a envisagé la
possibilité de modifier le profil de la roue, qui ne serait plus
plat mais en "s" pour réduire le bruit de roulement des
trains.
D'où vient le bruit de roulement ?
Quand la roue roule sur le rail, les minuscules irrégularités
présentes à sa surface créent des vibrations. Ces
petites aspérités résultent en partie de l'écrasement
du métal de la roue sur celui du rail. Pour les éliminer,
il faudrait reprofiler (ou raboter) les roues très souvent. Il
serait donc plus simple de leur donner une forme qui "casse"
les vibrations. Ces défauts viennent aussi des freins des trains
qui frottent sur les roues et les rayent. Aujourd'hui, on modifie donc
le système de freinage. À l'oreille, un TGV Duplex est ainsi
beaucoup moins bruyant qu'un TGV de première génération.

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