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Comment faire
cohabiter sur une même ligne des trains rapides, des omnibus, des
directs
sachant quils peuvent se doubler en de rares endroits,
et doivent respecter des distances de sécurité ? Planifier
la circulation, cest la tâche (le casse-tête !) des
horairistes. Ils tracent des graphiques sur lesquels chaque train est
représenté par un sillon horaire (une courbe indiquant lheure
à laquelle le train passe en chaque point du parcours). En théorie,
car en pratique un incident affectant un train peut déclencher
des effets en cascade sur les suivants.
Plus de sillons, plus de trains qui circulent
Aujourdhui le réseau est chargé, or la demande
de dessertes augmente. La gageure est donc de faire circuler plus de trains
en optimisant les graphiques de circulation, cest-à-dire
en traçant plus de sillons : les sillons sont une ressource à
valoriser.
Beaucoup de recherches portent sur ce thème, par exemple, la création
doutils informatiques permettant la construction automatique du
graphique horaire. Grâce à eux, les horairistes gagneront
du temps et pourront tester plus de scénarios de circulation pour
créer des sillons supplémentaires.

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