Un tram-train roule aussi bien sur les lignes de chemin de fer que sur des voies de tramway. Il est donc possible de se rendre au cœur d'une ville à partir d'une gare de sa périphérie sans changer de moyen de transport et sans multiplier les voies. Le tram-train du futur devrait faire encore mieux. Il disposera de ses propres réserves d'énergie, ce qui évitera de poser des fils électriques coûteux et inesthétiques dans les villes.

L'innovation : son alimentation électrique

Sur voie ferrée, ce véhicule sera alimenté par caténaire (le fil d'alimentation électrique au dessus des trains). En ville, il puisera l'électricité non pas dans une batterie mais dans un système de stockage d'énergie embarqué d'un nouveau genre : un supercondensateur. Son principal atout : il se recharge très vite. Le tram-train pourra donc faire une provision d'énergie à chaque arrêt ("biberonnage"), pendant que les passagers montent ou descendent. Les batteries se chargent trop lentement pour offrir cette possibilité. Pour rouler en ville durant des heures, il faudrait que le tram-train en embarque un wagon…