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Un tram-train
roule aussi bien sur les lignes de chemin de fer que sur des voies de
tramway. Il est donc possible de se rendre au cur d'une ville à
partir d'une gare de sa périphérie sans changer de moyen
de transport et sans multiplier les voies. Le tram-train du futur devrait
faire encore mieux. Il disposera de ses propres réserves d'énergie,
ce qui évitera de poser des fils électriques coûteux
et inesthétiques dans les villes.
L'innovation : son alimentation électrique
Sur voie ferrée, ce véhicule sera alimenté par
caténaire (le fil d'alimentation électrique au dessus des
trains). En ville, il puisera l'électricité non pas dans
une batterie mais dans un système de stockage d'énergie
embarqué d'un nouveau genre : un supercondensateur. Son principal
atout : il se recharge très vite. Le tram-train pourra donc faire
une provision d'énergie à chaque arrêt ("biberonnage"),
pendant que les passagers montent ou descendent. Les batteries se chargent
trop lentement pour offrir cette possibilité. Pour rouler en ville
durant des heures, il faudrait que le tram-train en embarque un wagon

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