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Après
les années gares, le programme Transilien sintéresse
aux trains. Dici à fin 2004, la moitié des 4 000 voitures
du parc dÎle-de-France sera remplacée ou rénovée.
Ce ne sera pas un luxe
Le confort des voyageurs y gagnera, la ponctualité
des trains aussi. Beaucoup sont, en effet, âgés et sujets
aux pannes.
Le confort au quotidien
Les plus vieilles rames en inox qui circulent en Île-de-France
sont peu à peu remplacées par des rames neuves. En revanche,
les plus récentes et les trains à deux niveaux plus modernes,
mais qui méritent un coup de jeune, seront rénovés.
Les places assises individuelles y sont plus confortables, léclairage
plus doux, les sols plus esthétiques et moins salissants, les couleurs
plus chaleureuses.
De plus,
ces trains sont protégés par un matériau facilitant
le nettoyage, y compris celui des tags. Les trains neufs (déjà
en cours de livraison) et la plupart des trains rénovés
disposent dune ventilation réfrigérée.

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