Après les années gares, le programme Transilien s’intéresse aux trains. D’ici à fin 2004, la moitié des 4 000 voitures du parc d’Île-de-France sera remplacée ou rénovée. Ce ne sera pas un luxe… Le confort des voyageurs y gagnera, la ponctualité des trains aussi. Beaucoup sont, en effet, âgés et sujets aux pannes.

Le confort au quotidien

Les plus vieilles rames en inox qui circulent en Île-de-France sont peu à peu remplacées par des rames neuves. En revanche, les plus récentes et les trains à deux niveaux plus modernes, mais qui méritent un coup de jeune, seront rénovés. Les places assises individuelles y sont plus confortables, l’éclairage plus doux, les sols plus esthétiques et moins salissants, les couleurs plus chaleureuses.

De plus, ces trains sont protégés par un matériau facilitant le nettoyage, y compris celui des tags. Les trains neufs (déjà en cours de livraison) et la plupart des trains rénovés disposent d’une ventilation réfrigérée.