Téléchargez ici la version complète du dossier de presse
(Word rtf, 52 Ko)

Le train se découvre pendant 6 mois à la Cité des sciences et de l’industrie. Cette exposition s’inscrit dans une mission importante de la Cité : faire connaître les savoirs scientifiques et techniques des entreprises et industries pour répondre aux interrogations du public sur des sujets qui le touchent de près.

C’est le cas du transport ferroviaire, puisque tout le monde a pris ou prendra le train. Objet du quotidien, le train suscite également le rêve par sa dimension historique, culturelle et même affective. Mais sait-on vraiment comment tout cela marche ? L’objectif de l’exposition " Le train se découvre " est de faire comprendre la complexité sous-jacente à ce mode de transport apparemment banal.

Pour cela la Cité des sciences et la SNCF ont travaillé la main dans la main. La SNCF a ouvert ses portes aux équipes de la Cité et les acteurs des différents secteurs du transport ferroviaire se sont mobilisés pour partager leurs savoirs et leur expérience. La réalisation de l’exposition s’est appuyée sur un groupement d’entreprises placé sous la direction artistique de François Confino et la société Les Crayons. La mise en scène, sensible et spectaculaire, emmène les visiteurs dans les coulisses du train, à la découverte d’une multiplicité de savoir-faire, d’innovations, de recherches dans les domaines des techniques, de l’organisation et des services.


Exposition “Le train se découvre” avec la SNCF
du 26 février au 1er septembre 2002,
à la Cité des sciences et de l’industrie

Qui n’a pas eu envie un jour de conduire un TGV roulant à 300km/h, de manipuler des aiguillages pour contrôler le déplacement d’un train dans un labyrinthe de voies ferrées, de tester les nouveaux systèmes d’information des voyageurs, d'assister au chargement de camions sur des wagons, de comprendre les recherches visant à améliorer la sécurité des trains et à diminuer leur impact sur l’environnement ou encore de pousser la porte des laboratoires où sont conçus les trains de demain ?

L’exposition ‘‘Le train se découvre’’, qui ouvre le 26 février à la Cité des sciences et de l’industrie, dévoile les coulisses du train. Elle emmène le public à la découverte du monde mystérieux et complexe qui se cache derrière une expérience apparemment banale : prendre le train. Cet univers méconnu est abordé à travers plusieurs approches, historique, culturelle, économique, technologique et scientifique, en privilégiant à chaque fois les métiers qui le font vivre. Tout le monde a pris le train au moins une fois dans sa vie. La SNCF est l’une des entreprises les plus connues des Français. Au-delà des services et des techniques, la réalité de l’entreprise est faite des hommes et des femmes qui la composent : plus de 180 000 personnes y travaillent. Ses implications sociétales sont importantes en termes d’emploi et d’organisation du transport ferroviaire bien-sûr, mais aussi en termes d’aménagement du territoire et de respect de l’environnement.

1 360 000 kilomètres sont parcourus quotidiennement par les trains, soit trois fois la distance Terre-Lune, 13 500 trains circulent chaque jour, près de 900 millions de voyageurs et 130 millions de tonnes de marchandises sont transportés par rail chaque année et pas moins de 250 métiers concourent au bon fonctionnement de l’ensemble. Ces quelques chiffres illustrent l’importance du trafic et donnent une idée de la complexité des missions de l’entreprise qui le gère.

L’exposition propose un panorama étonnant de savoir-faire, d’innovations, de recherches tant dans les domaines des techniques que dans celui des services ou de l’organisation.
La muséographie, réalisée par François Confino et la société Les Crayons, a pour ambition d’engager le visiteur dans une découverte active des coulisses du train. Sensible et spectaculaire, la mise en scène emmène le visiteur dans un parcours évocateur, jouant sur la théâtralisation des thèmes abordés. Notre relation au train est multiple : quotidienne, pour les voyageurs que nous sommes, sensible, alimentée de souvenirs, de références culturelles et de rêves; de curiosité, devant la technicité et la complexité que nous devinons. Ce sont ces expériences qui structurent l'exposition.

A l’entrée de l’exposition, une grande fresque représente la gare de Paris-Nord. Le visiteur est d’emblée en terrain familier, mais, une fois franchie cette paroi, il va explorer la partie cachée du voyage en train : gestion de la complexité du réseau, évolution des services, innovations technologiques, diversité des métiers... Il devient ainsi un témoin impliqué d’une aventure industrielle et humaine.

Un foisonnement de sujets l’invite à une découverte active : il peut manipuler des maquettes, tester des dispositifs techniques, voir des audiovisuels et même écouter en direct la radio des cheminots. Les différents espaces qu’il explore évoquent l’univers du chemin de fer : kiosque de gare, wagons aux volumes simplifiés quand il s’agit de suggérer, mais aussi véritable draisine qui l’attend avant de glisser sur ses rails ou maquette en taille réelle d’une motrice de TGV dans laquelle il prendra la place du pilote.
Cette exposition de 650 m2 est entièrement trilingue : français, anglais et italien. Elle est coproduite par la Cité des sciences et de l’industrie et la SNCF.

Un programme d’animations et de projections de films sur le thème du train est proposé en complément de l’exposition.

 
Informations pratiques
Exposition “Le train se découvre” avec la SNCF
du 26 février au 1er septembre 2002,
à la Cité des sciences et de l’industrie
Métro Porte de la Villette
Ouvert tous les jours de 10h à 18 h sauf le lundi
Accès avec le billet d’entrée aux expositions :
7,50 € plein tarif, 5,50 € tarif réduit, accès gratuit - de 7 ans
Information du public : 01 40 05 80 00 ou www.cite-sciences.fr
 
Presse SNCF : Philippe Mirville : 01 53 25 63 29
Presse Cité des sciences : Sylvie Cardon : 01 40 05 78 06