LES TECHNIQUES II


Les objets digitaux


MorphoAccess


Ce MorphoAccess est surtout utilisé pour contrôler l'accès aux bâtiments. Selon le degré de sécurité recherché, l'usager combine les actions suivantes : passer son badge, donner son code et poser son doigt. Le dispositif vérifie en moins de 2 secondes si parmi les 3 000 personnes préenregistrées celle-ci est bien autorisée à entrer.


Valise


Cette valise, sorte de station portable qui permet d'enregistrer les empreintes digitales et de faire des photographies, a été mise au point en 2000, pour recenser la population du Nigeria en milieu rural et délivrer les cartes d'identité. Les organisateurs en ont utilisé 60 000 pour enregistrer 52 millions de citoyens en 1 mois.


Matériel informatique


Selon une étude américaine, chaque internaute possède au moins 15 mots de passe ! Avec ce lecteur d'empreinte digitale intégré au clavier ou à la souris, un simple contact du doigt permet d'être reconnu et de mettre en marche son ordinateur ou d'accéder à un service.


Coffre-fort


Avec ce coffre-fort biométrique, plus besoin de clés ou de code : il s'ouvre en reconnaissant l'empreinte digitale des personnes autorisées et préenregistrées (50 au maximum). Il est surtout utilisé dans les hôtels et chez les particuliers.


Poignée


Avec cette poignée biométrique, il suffit de poser son doigt sur le lecteur d'empreinte pour entrer. Souvent utilisé dans une maison ou des bureaux, ce dispositif peut enregistrer jusqu'à 99 utilisateurs.


Voiture


Pour démarrer une voiture équipée de ce système antivol, la clé de contact ne suffit plus. Il faut aussi être reconnu par le lecteur d'empreinte situé sous le volant. Si quelqu'un ouvre la porte alors que le moteur tourne déjà, un voleur par exemple, il doit poser de nouveau son doigt sur le capteur. S'il n'est pas reconnu, une procédure d'alerte se déclenche : ralentissement du moteur, feux de détresse, klaxon...