Politique spatiale : le transport se privatise

Une société privée vient de réussir la mise sur orbite et la récupération d'une capsule habitable.

Par Bernard Nomblot, le 22/12/2010

Une capsule privée dans l’espace

La capsule Dragon

Le 8 décembre 2010 a eu lieu un évènement qui est presque passé inaperçu : la société américaine SpaceX a procédé au tir de son lanceur spatial Falcon 9, surmonté d' une capsule d'essai sans pilote, Dragon. Le lanceur à deux étages a parfaitement fonctionné et a satellisé la capsule Dragon d'une masse de 6 tonnes.

Après avoir fait deux fois le tour de la Terre, la capsule Dragon est rentrée dans l'atmosphère avant d'amerrir à moins d'un kilomètre de l'endroit prévu. Ce lancement, qui a eu lieu depuis Cap Canaveral, est le premier du genre effectué par une société privée et il ouvre la porte à une privatisation du transport spatial, comme l'avait préconisé Barack Obama.

Un nouveau contrat avec SpaceX

La fusée Falcon 9

Il y a moins d'un an, le président américain avait expliqué vouloir privilégier les donateurs privés afin d'assurer des vols spatiaux à moindre coût. La Nasa a signé avec la société SpaceX un contrat prévoyant l'envoi de dix vols cargo vers la station spatiale internationale (ISS) entre 2011 et 2015. La société SpaceX prévoit à terme de développer une version habitée de la capsule Dragon et possède également un projet de lanceur lourd pouvant mettre 32 tonnes en orbite.

Bernard Nomblot le 22/12/2010