Neutrinos cosmiques

Vingt-huit neutrinos de très haute énergie ont été détectés par Ice Cube, le plus grand détecteur de neutrinos de la planète. Annoncée dans la revue Science, cette observation est une première mondiale.

Par Paloma Bertrand, le 29/11/2013

Antarctique : la partie visible d'Ice Cube
Un des 5000 modules optiques enfouis dans la glace
Sous la surface, Ice Cube occupe un volume de 1 km3.

Vingt-huit neutrinos ont été piégés sous la glace de l’Antarctique par le détecteur Ice Cube. Avec ses 5.000 modules optiques, enfouis à 2000 mètres de profondeur, Ice Cube est le plus grand détecteur de neutrinos de la planète.

Cette nouvelle moisson peut sembler à première vue banale. Sauf que ces 28 neutrinos, contrairement à ceux déjà observés, n’ont pas été produits par le Soleil. Ils ont été engendrés, en dehors de notre Système solaire, par des événements très violents comme des explosions d’étoiles ou des collisions entre trous noirs. Et c’est leur énergie, un milliard de fois supérieure à celle des neutrinos classiques, qui a permis de les identifier.

Pour l’instant, l’origine de ces 28 particules est inconnue, mais ces neutrinos cosmiques pourraient, à l’avenir, devenir d’excellents agents de renseignement sur les événements qui agitent l’Univers.

Paloma Bertrand le 29/11/2013