Lésion masquée de l'oreille interne : un nouveau test de dépistage

Disponible depuis le 15 septembre 2007, un test de dépistage permet de déceler une lésion de l'oreille interne qui, jusque-là, passait inaperçue. Ce test a été mis au point suite aux travaux d'une équipe de chercheurs du CNRS, de l'École normale supérieure et de l'université Paris-5*.

le 15/09/2007

Ce test permet de déceler une lésion de l'oreille interne qui, jusque-là, passait inaperçue. Toutefois, une fois diagnostiquée, il n'est pas encore possible de corriger cette anomalie. De nouveaux développements technologiques seront nécessaires pour apporter une réponse adaptée aux personnes qui ont des difficultés à comprendre la parole dans un environnement bruyant. De futures recherches devraient aboutir à la mise au point d'un test similaire destiné aux jeunes enfants et aux nourrissons. En effet, le dépistage de ce type de lésions est très important à cet âge car les difficultés rencontrées peuvent avoir un fort impact sur l'apprentissage si elles ne sont pas bien prises en compte.

* Dirigé par le Pr Christian Lorenzi, directeur de recherche, laboratoire CNRS Audition / GRAEC (Groupement de recherche en audiologie expérimentale et clinique).

le 15/09/2007