Mort subite cardiaque : que faire ?

Des footballeurs professionnels frappés de crise cardiaque pendant un match : ces images dramatiques, captées par les caméras de télévision, ont médiatisé ce grave problème de santé publique. L'inadéquation de la prise en charge de la mort subite d'origine cardiaque apparut alors au grand jour. Malgré la présence de nombreux témoins, ni Marc-Vivien Foé ni Antonio Puerta, pour ne citer qu'eux, n'ont en effet pu être réanimés.

le 08/02/2008

Ces accidents tragiques et très médiatisés chez des sportifs de haut niveau ne représentent qu'une infime proportion des décès par arrêt cardiaque brutal, qui frappent chaque année près de 40 000 personnes en France. Pourtant, quelques gestes simples pourraient sauver jusqu'à 4 000 vies par an.

La mise en place de défibrillateurs automatiques* dans les lieux publics est une première réponse à ce grave problème de santé publique. Mais, sans un gros effort de formation aux « gestes qui sauvent », cette mesure risque de se révéler insuffisante.

* Un défibrillateur automatique (DA) est un appareil portable de la taille d'une sacoche dont le rôle est d'analyser le rythme cardiaque et, si nécessaire, d'envoyer un choc électrique appelé « défibrillation ».


Mort subite cardiaque : que faire ? par universcience

le 08/02/2008