Comment le goût vient aux bébés ?

À l'occasion de la 18e Semaine du Goût qui, chaque année, se déroule mi-octobre, nous vous proposons un reportage filmé dans le laboratoire du goût de Dijon. Des chercheurs de l'Inra, du CNRS et de l'université de Bourgogne ont en effet décidé de suivre l'éveil et l'évolution du goût de 300 bébés, de leur naissance à l'âge de deux ans.

le 12/10/2007

« Le goût des bébés »

Téo, 18 mois, adore les haricots verts. Lili, même âge, les déteste. Très tôt, les bébés commencent à afficher leurs préférences alimentaires. Mais d'où viennent ces différences ? L'alimentation de la mère au cours de sa grossesse ou pendant l'allaitement influence-t-elle les goûts de son enfant ? Le contexte familial joue-t-il un rôle ? Les bébés qui ont, très tôt, une alimentation variée sont-ils moins difficiles par la suite ? Les bébés les plus difficiles sont-ils plus sensibles aux odeurs et aux saveurs que les autres ?

C'est à toutes ces questions que les chercheurs du programme OPALINE (Observatoire des Préférences ALImentaires du Nourrisson et de l'Enfant) souhaitent apporter des réponses.

Comment le goût vient aux bébés ? par universcience

Aimez-vous l’« umami » ?

Notre langue est capable de distinguer une saveur qui n'est ni le sucré, ni le salé, ni l'acide, ni l'amer… Il s'agit de l'« umami », qui pourrait se traduire par savoureux et qui provient du glutamate de sodium. Découverte en 1908 par le professeur japonais Kikunae Ikeda, cette cinquième saveur se retrouve souvent dans la cuisine japonaise, notamment dans la sauce de soja et une algue marine, le « kombu ».

le 12/10/2007