En bref
Suivant 1 2 3 4 5 Précédent

Bonnes résolutions

Tripler les taxes sur les cigarettes permettrait de réduire d’un tiers le nombre de fumeurs dans le monde et de 200 millions celui des morts prématurées par cancer du poumon et autres maladies liées au tabac. C’est ce qui ressort d’une étude de l’université de Toronto. Une telle stratégie serait particulièrement efficace dans les pays à revenus faibles ou moyens. Un des objectifs affichés par l’OMS est de réduire d’un tiers le tabagisme mondial d’ici 2025.

02/01/2014
Source : New England Journal of Medicine, 2 janvier 2014

Radiothérapie mieux ciblée

Des protocoles de radiothérapie moins nocifs grâce à une gamme d’énergie finement sélectionnée, telle est la perspective ouverte par une équipe internationale de recherche. L’étude du comportement de la matière à l’échelle moléculaire a en effet montré que le phénomène « d’émission résonante » des rayons X décuple l’efficacité d’une irradiation. Conduite sur des molécules de moins de cinq atomes, l’expérience doit encore être testée sur des chaînes plus longues, proches des cellules vivantes.

02/01/2014
Source : Nature, 22 décembre 2013

Première candidate au titre d’exolune

Une équipe d’astrophysiciens de l’université de Notre-Dame, dans l’Indiana, pense avoir identifié la première exolune, un satellite naturel en orbite autour d’une planète extrasolaire. Elle s’appuie sur l’analyse d’une observation réalisée par plusieurs télescopes en juin 2011 grâce à la technique de « microlentille gravitationnelle », c’est-à-dire la déviation du flux lumineux d’une étoile par un objet céleste comme une lune. Un résultat qui reste cependant à confirmer.

17/12/2013
Source : arXiv, 13 décembre

Cancer, aggravation mondiale

14,1 millions de nouveaux cas dans le monde en 2012, contre 12,7 millions en 2008 : le nombre de cancers diagnostiqués a bondi de 1,4 million en quatre ans. Au total, quelque 33 millions de personnes en vie ont eu un cancer au cours des cinq années précédentes, un chiffre à comparer aux 35 millions de personnes vivant avec le VIH. Les cancers du poumon, du sein et colorectal sont les plus fréquents : ils représentent respectivement 13 %, 12 % et 10 % du total.

16/12/2013
Source : Centre international de recherche sur le cancer, 12 décembre 2013

Une colle pour les tissus biologiques

Une adhésion entre des tissus biologiques à la fois rapide, forte, autoréparable et résistante à l’eau, c’est ce que permet de réaliser la solution aux nanoparticules conçue par l’équipe de Ludwik Leibler, lauréat de la médaille de l’innovation 2013 du CNRS. Cette « colle » pourrait notamment connaître des applications médicales, par exemple dans la pose de prothèses ou la cicatrisation de tissus humains après une opération chirurgicale.

13/12/2013
Source : CNRS, 11 décembre 2013

Pêche en eaux profondes : oui, mais...

Le Parlement européen a repoussé, le 10 décembre, la proposition de la Commission d'interdire le chalutage en eaux profondes (de 400 à 1500 mètres). Il a adopté la position a minima défendue par la France et l'Espagne, deux États gros pêcheurs, en restreignant cette pratique aux fonds déjà exploités. Des études devraient toutefois permettre de cartographier les fonds les plus fragiles. Après réunion du Conseil européen, un nouvel accord pourra en outre être approuvé en 2014.

12/12/2013
Source : Parlement européen, 10 décembre 2013

Gène du tabac

Une mutation dans un récepteur à la nicotine exprimé dans une région particulière du cerveau serait à l’origine de la dépendance au tabac. En perturbant le fonctionnement dudit récepteur, cette mutation entraînerait, chez les individus qui en sont porteurs, une dépendance accrue au tabac. Tel est le résultat obtenu par une équipe française chez la souris. Cette mutation étant fréquente chez l’homme (1/3 des Européens), ces travaux pourraient conduire à la mise au point de traitements de sevrage personnalisés.

05/12/2013
Source : Molecular Psychiatry, 3 décembre 2013

L'hypertension, quelle haleine ?

Ce mois-ci, un nouveau laboratoire international associé (LIA) sera créé pour mettre au point, grâce à une collaboration franco-israélienne, un dispositif  de dépistage innovant de l'hypertension artérielle pulmonaire. Objectif :  détecter les marqueurs spécifiques de cette maladie par une analyse de l'haleine avant que la maladie ne se déclare.

04/12/2013
Source : Inserm, 2 décembre 2013

Suivant 1 2 3 4 5 Précédent