Actualités

Nobel de médecine 2013 : le système de transport cellulaire

Le prix Nobel de médecine et de physiologie 2013 récompense James Rothman, Randy Schekman et Thomas Südhof, deux Américains et un Allemand, qui, séparément, ont permis de comprendre comment s’organisait le système de transport d’information à l’intérieur et à l’extérieur de la cellule.

07/10/2013

Vent nouveau sur le « boom de l’oxygène »

La « catastrophe de l’oxygène », qui a permis l'apparition sur Terre de la vie telle que nous la connaissons aujourd'hui, se serait produite 600 milllions d'années plus tôt que ce qu'on pensait jusqu'alors. C'est le résultat d'une étude internationale sur la présence de métaux dans des roches sud-africaines datant de l'Archéen, aux origines de la vie.

03/10/2013

Un antidouleur au naturel

Utilisée par les guérisseurs d’Afrique de l’Ouest pour lutter contre la douleur, la racine du Nauclea latifolia, un arbuste, contient le même principe actif qu’un médicament créé il y a 40 ans, le Tramadol.

01/10/2013

Climat : chaud devant (encore et toujours)

Les activités humaines sont responsables de la moitié des phénomènes d’élévation des températures constatés sur la période 1950-2010. Grâce à une meilleure fiabilité des données récoltées, c'est l'un des constats réaffirmés avec force par le Giec à l'occasion de la présentation de la première partie de son cinquième rapport. Un texte qui appelle à une mobilisation sans précédent.

30/09/2013

Maurice Tubiana, médecin et physicien engagé

Maurice Tubiana s'est s'éteint à l’âge de 93 ans. Pionnier de la radiothérapie moderne dans les années 1960, il s’était battu toute sa vie pour la santé publique et voulait réconcilier les Français avec la science.

27/09/2013

Le plus vieux vertébré à mâchoire

Une pièce manquante de l'arbre évolutif des vertébrés à mâchoire vient de dévoiler ses mystères. Le fossile d'un poisson primitif découvert en Chine met fin à un long débat concernant l'apparition de l'os chez ces premiers vertébrés.

25/09/2013

Sortie d'Afrique, l'hypothèse fluviale

Grâce à une nouvelle modélisation paléohydrologique, des chercheurs britanniques pensent que le Sahara a pu être traversé par trois fleuves il y a près de 100.000 ans. Leur étude ouvre la porte à de nouvelles hypothèses sur la migration de l’Homme moderne du sud vers le nord de l'Afrique.

23/09/2013

Acidification des océans : déséquilibre planctonique en perspective

L’acidification progressive des océans permettrait aux plus petits organismes planctoniques de se développer au détriment des plus grands. Conséquence : un bouleversement de la chaîne alimentaire, mais surtout un impact sur la régulation du climat.

23/09/2013