Actualités

Transcription

Processus qui permet, grâce à des enzymes, de copier l’information génétique porté par l’ADN en une molécule à un seul brin : l’ARN messager.

13/08/2002

Code génétique

Contient les instructions permettant la synthèse des acides aminés, unités élémentaires constitutives des protéines. Le programme de fabrication d’un acide aminé dans l’ADN est représenté par une succession de trois bases (un codon). Or l’ADN contient quatre type de bases (A, T, C et G) donc soixant

13/08/2002

Laser

Le mot LASER est une abréviation de “Light Amplification by the Stimulated Emission of Radiation”. La lumière blanche ordinaire est composée d’une large gamme de longueurs d’onde qui possède une énergie relativement faible. Le laser produit une lumière cohérente très intense d’une seule longueur d’o

18/11/2002

Protéines

Qu’elles forment la structure d’un organe ou participent aux différentes fonctions de régulation de l’organisme, les protéines constituent les molécules complexes essentielles du vivant : les hormones, les enzymes en font parties.

24/10/2002

ARN

C’est la molécule sœur de l’ADN. Elle lui est complémentaire. Sous la forme dite d’ARN messager, elle recopie et transporte du noyau vers le cytoplasme de la cellule l’information génétique portée par l’ADN. Elle permet ainsi à la machinerie cellulaire de produire les protéines codées par les gènes.

24/10/2002

Inondations : retour sur les évènements de 2002

Inondations dévastatrices dans le sud de la France, crue du siècle en Europe centrale… L’actualité pourrait laisser penser que les évènements climatiques extrêmes sont aujourd’hui plus intenses et nombreux. Et pourtant…

04/10/2002

Quand l'industrie pharmaceutique se met à la génétique

Un des grands espoirs provoqués par les avancées de la génétique et le séquençage du génome humain est de voir naître de nouveaux médicaments. Ceux-ci ne seront plus issus des recherches traditionnelles sur les molécules mais proviendront directement de ces nouvelles connaissances. Nous vivons les premiers temps d'une réelle révolution dans les techniques de travail à laquelle les grands laboratoires pharmaceutiques doivent s'adapter rapidement. Mais quel en sera l'avenir ?

12/11/2001