Homme & Société
Suivant 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Précédent

Philippe Descola, médaille d'or 2012 du CNRS

Philippe Descola est anthropologue, spécialiste des Indiens d'Amazonie et des rapports entre les êtres humains et la nature. Professeur au Collège de France, il vient de voir son travail récompensé par la médaille d'or 2012 du CNRS. Ne ratez pas cette conférence exceptionnelle de mai 2012 à la Cité des sciences, consacrée au dualisme homme-animal, à l'occasion du cycle « Bêtes et nous  ».

 

21/09/2012

Sport : la fin des records du monde ?

Dans les disciplines sportives où la performance est mesurable, les records du monde plafonnent depuis quelques décennies. Jean-François Toussaint, directeur de l'Institut de recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport (IRMES/INSEP), nous en explique les raisons.

27/07/2012

Les grimaces à l’origine de la parole

En comparant la biomécanique et les bases anatomiques des mimiques labiales du singe à celles du langage articulé humain, des chercheurs sont parvenus à démontrer que la parole est probablement une évolution des jeux de lèvres qu’utilisent nos cousins pour communiquer    

29/06/2012

À propos du retour des têtes maories

Alain Froment, directeur scientifique de la collection d'anthropologie du Musée de l'Homme, revient sur la restitution à la Nouvelle-Zélande des têtes maories jusque-là détenues par la France.

24/02/2012

De têtes maories en crânes algériens

Fin janvier, une vingtaine de têtes tatouées maories ont été rendues au gouvernement néozélandais. Cette restitution, la troisième du genre en France, soulève à nouveau le problème du rôle et du statut actuel des collections d’anthropologie biologique.

22/02/2012

Les Français et le cannabis

À l'occasion de la publication de différentes études sur la consommation de cannabis chez les jeunes, Maud Pousset, directrice de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), fait un point d'actualité sur la consommation de cannabis en France.

27/01/2012

Chiens et bambins nous comprennent pareil

Une étude montre que les chiens ont une compréhension de la communication humaine analogue à celle des jeunes enfants. Une similitude qui expliquerait pourquoi les humains ont tendance à s'adresser de la même façon aux bambins et aux compagnons canins. 

16/01/2012

Suivant 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Précédent