Biologie & Santé

Monogamie : divorce entre vers parasitaires

On peut être un ver, un parasite même, et avoir des problèmes de couple si sérieux qu'il faille divorcer… Et dans ce cas, le choix de la séparation serait plutôt le fait de la femelle, affirme une équipe française après avoir étudié le comportement du plus simple des organismes monogames : le schistosome.

03/11/2008

Projet MATE : traquer la dengue depuis l'espace

Un programme de recherches franco-argentin vise à prédire la présence du moustique vecteur de la dengue, Aedes aegypti , à partir d'images du satellite Spot 5. Récemment étendu aux régions frontalières du Paraguay et de la Bolivie, il préfigure les systèmes de lutte contre les épidémies largement pilotés depuis l'espace.

20/10/2008

Mélamine : retour sur le scandale du lait frelaté

On l'a appelé "mélamime" ou "mélanine". Elle serait toxique, ou pas, mais fatale quand même… Et puis, elle multiplierait les protéines du lait comme des petits pains. Au final, après plusieurs semaines de battage médiatique autour du scandale du lait frelaté chinois, un point précis peut sembler utile sur cette substance méconnue, la mélamine : son origine, ses effets sur la santé et ses connexions avec la fraude.

14/10/2008

Entretien avec les lauréats français

Le lendemain de l'annonce de son Prix Nobel de médecine, nous avons pu joindre Luc Montagnier alors qu'il participait à la Conférence internationale scientifique sur le sida à Abidjan.

07/10/2008

Sida : l'histoire d'une découverte

La découverte du virus du sida ne s'est pas faite sans controverse. Retour sur l'histoire de l'identification du VIH avec le Professeur Gilles Pialoux, l'un des infectiologues les plus proches de l'équipe de l'Institut Pasteur.

07/10/2008

Nobel de médecine 2008 : des découvertes virales récompensées

Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier viennent de recevoir le prix Nobel de médecine pour la découverte, en 1983, du virus du sida. Ils partagent cette récompense avec l'Allemand Harald zur Hausen qui, la même année, a identifié le virus du papillome humain, responsable de la majorité des cancers de l'utérus.

06/10/2008

Cancer de la prostate : la controverse des tests

Le cancer de la prostate tue 10 000 hommes en France chaque année. Un test sanguin est proposé à tous les hommes de plus de 50 ans pour dépister ce cancer le plus souvent asymptomatique. Mais ce dépistage de masse, qui conduit à un surdiagnostic, ne fait pas l'unanimité. Retour sur ces différents tests à travers une enquête qui nous mène notamment à l'hôpital Tenon à Paris, dans le service d'urologie du professeur Olivier Cussenot.

29/09/2008