Biologie & Santé

Bioéthique : la France face aux dérives des neurosciences

Aire cérébrale de la criminalité, neuromarketing, implants cérébraux pour un « homme augmenté »... le développement des neurosciences pose de nouveaux problèmes éthiques. Pour la première fois, des députés français ont décidé de s'y intéresser dans le cadre de la révision de la loi de bioéthique.

11/04/2008

Nouvelle technique : les bactéries se conjuguent au présent

C'est une première : une équipe de l'Inserm a trouvé le moyen de suivre en temps réel les transferts de gènes qui peuvent s'effectuer entre deux bactéries. Une avancée qui pourrait permettre de mieux comprendre un mécanisme clé de l'évolution bactérienne.

19/03/2008

Téléphone portable : dangereux pour la santé ?

Des chercheurs de Clermont-Ferrand ont montré que les ondes des téléphones mobiles ont un effet néfaste sur les plants de tomates. D'autres travaux récents, menés sur l'homme cette fois, aboutissent, eux aussi, à des conclusions peu rassurantes. Le point des certitudes, incertitudes et recommandations actuelles, à quelques mois de la publication de la grande étude internationale Interphone.

26/02/2008

Gestation pour autrui : bientôt possible en France ?

Fin octobre 2007, pour la première fois, la justice française a reconnu la qualité de parents de jumelles à un couple qui a pratiqué la gestation pour autrui (GPA) aux Etats-Unis. L'approche de la révision des lois de bioéthique, prévue pour 2009, relance le débat sur cette pratique, désormais autorisée dans de nombreux pays.

29/02/2008

Immunologie : un foie greffé dicte sa loi

Cinq ans après avoir subi une transplantation du foie, une fillette australienne vit sans prendre le moindre traitement anti-rejet. Un phénomène exceptionnel que médecins et immunologistes tentent aujourd'hui d'expliquer. 50 ans exactement après la découverte du système HLA de reconnaissance du soi et du non-soi par le prix Nobel de médecine, le Pr Jean Dausset.

15/02/2008

Mort subite cardiaque : que faire ?

Des footballeurs professionnels frappés de crise cardiaque pendant un match : ces images dramatiques, captées par les caméras de télévision, ont médiatisé ce grave problème de santé publique. L'inadéquation de la prise en charge de la mort subite d'origine cardiaque apparut alors au grand jour. Malgré la présence de nombreux témoins, ni Marc-Vivien Foé ni Antonio Puerta, pour ne citer qu'eux, n'ont en effet pu être réanimés.

08/02/2008

Clonage d’embryons humains : une première discrète

Le 17 janvier 2008, une firme américaine annonçait avoir créé pour la première fois des embryons humains grâce à la même technique de clonage que celle qui avait permis d'obtenir Dolly. L'annonce aura finalement fait peu de vagues. Le scandale de l'affaire Hwang Woo-Suk en 2005, et la mise au point de nouvelles techniques sans clonage permettant d'arriver aux mêmes fins thérapeutiques ne sont peut-être pas étrangers à ce relatif désintérêt.

01/02/2008

Procréation assistée : en hausse malgré le manque de gamètes

L'Agence de la biomédecine vient de publier les données chiffrées françaises de l'assistance médicale à la procréation (AMP) : en 2005, 19 026 enfants sont nés par procréation assistée.

29/01/2008