Nature & Environnement

Électrique, la toile d'araignée

L'électrostatique jouerait un rôle important dans la capture des insectes volants par leurs prédateurs. C'est la découverte que des chercheurs américains de l'université de Berkeley, en Californie, ont faite par hasard en étudiant une toile d'araignée.

08/07/2013

L’acidification des océans sous haute surveillance

Un laboratoire californien d’océanographie, le Monterey Bay Research Institute (MBARI), étudie depuis des années l’acidification des océans, un phénomène lié aux rejets dans l’atmosphère du CO2 anthropique. Mais les conséquences de cette acidification sur la faune et la flore demeurent incertaines. Le MBARI a mis au point un système unique pour les mesurer. Reportage. 

28/06/2013

Des ailes pour la science : Canada

Partis pour rencontrer des scientifiques aux quatre coins du monde à bord de leur avion ultraléger, les aventuriers Clémentine et Adrien apportent leur soutien à Sophie Comtois, biologiste au centre de recherche des îles Mingan à l'est du Canada, pour repérer dans les eaux du Saint-Laurent les routes des baleines...

24/06/2013

Gypaète barbu, renaissance d'un « casseur d'os »

Dans les Alpes, le programme de réintroduction du gypaète barbu commence à porter ses fruits. Ce printemps, deux jeunes rapaces « casseurs d'os » ont été relâchés dans le parc du Mercantour.

27/05/2013

Hausse des océans : glaciers et calottes tous les deux responsables

Selon des chercheurs du Massachusetts, les glaciers de haute montagne auraient déversé dans les océans des quantités d’eaux comparables à celles des calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique, entre 2003 et 2009.

24/05/2013

A propos de l'enfouissement des déchets nucléaires

A l'occasion du lancement du débat public sur le projet de création d'un centre de stockage réversible profond de déchets radioactifs en Meuse/Haute-Marne, Fabrice Boissier, directeur de la maîtrise des risques à l'Andra explique les enjeux de ce projet, appelé Cigéo.

17/05/2013

Gaz de schiste : la fracturation, sinon rien ?

Principale leçon de l’audition publique qui s’est tenue le jeudi 18 avril 2013 à l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) : la meilleure alternative à la fracturation hydraulique n’est autre que… la fracturation hydraulique elle-même, mais « améliorée ». Ce procédé resterait incontournable, en l’état actuel des techniques, pour l’exploration et l’exploitation du gaz et de l’huile de schiste. 

24/04/2013

Des méduses au menu ?

Pêchés en trop grand nombre dans certaines zones maritimes, les poissons pélagiques libèrent une niche écologique où les méduses peuvent prospérer. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par l’IRD portant sur la comparaison de deux écosystèmes situés au sud de l’Afrique.

28/03/2013