Homme & Société
Suivant 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Précédent

En science, précocité ne fait pas loi

Il n'est jamais trop tard pour devenir un grand scientifique. C'est en gros ce que montrent deux Américains après avoir décortiqué la vie des chercheurs nobelisés.  

23/11/2011

Les prétentieux, des êtres sélectionnés par l’évolution ?

Tout le monde, ou presque, se croit plus fort ou plus intelligent qu’il ne l’est en réalité. Et pour cause : se surestimer présenterait un avantage évolutif certain, expliquent deux chercheurs anglo-saxons.

27/09/2011

Et Google devint nos souvenirs

Une étude américaine montre que notre cerveau se sert d’Internet comme d’une extension de mémoire : il y puise des informations sans les retenir. Un constat qui n’est pas sans poser quelques problèmes sociétaux.

13/09/2011

Quand la pression sociale crée de faux souvenirs

Les souvenirs ne sont pas de marbre. Ils peuvent être remodelés inconsciemment au fil du temps... ou de la conversation. Une équipe anglo-israélienne explique les raisons de ce phénomène.

07/07/2011

Cogiter sur tout... mais pas avec n'importe qui

On réfléchit mieux à deux que tout seul. Cet adage, qu'aucune grand-mère ne renierait sciemment, vient d'être pour la première fois testé scientifiquement par des chercheurs anglais. Et leurs résultats nuancent quelque peu l'idée populaire.

10/09/2010

Afrique du Sud : la fabrique des Einstein africains

À l'heure où la Coupe du monde de football débute en Afrique du Sud, nous vous emmenons non loin du Cap, sur les bancs d'un institut pas comme les autres qui rêve de forger l'élite africaine de demain.

11/09/2009

Généalogie : les mathématiciens et leurs filiations

Une expérience inédite vient d'être menée par des statisticiens de l'université de l'Illinois. Ils ont suivi la « généalogie » de mathématiciens américains.

07/06/2010

Se laver les mains pour se sentir bien

Assumer un choix n'est pas toujours facile et le regret, le doute, voire l'angoisse, accompagnent parfois la décision. Des psychologues de l'université du Michigan viennent d'identifier un remède simple à cet inconfort intellectuel : se laver les mains.

07/05/2010

Suivant 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Précédent