Nature & Environnement

Sommet de la Terre à Johannesburg : qu'en reste-t-il ?

Le Sommet mondial de Johannesburg devait jeter les bases d’un modèle de “développement durable“. La minceur du plan d’action qui vient d’être adopté peut faire douter de sa mise en œuvre…

27/08/2002

Sécheresse : la désertification est-elle une fatalité ?

Le Sahel fait face à une sécheresse sans précédent qui se traduit par une désertification des terres. En Afrique ainsi que dans d’autres régions du monde, les sols s’assèchent, sous l’effet du climat mais aussi et surtout de la pression humaine.

09/10/2003

Déchets industriels : que faire des farines animales ?

Il n’y a pas si longtemps, les déchets animaux étaient la matière première d’une industrie prospère. Ils sont aujourd’hui un fardeau encombrant et coûteux. En France, le programme d’élimination se met peu à peu en place tandis qu’au niveau européen, la réflexion est entamée pour utiliser à nouveau certains de ces déchets dans l’alimentation animale. Sous conditions.

07/10/2003

Biodiversité : la forêt française panse ses plaies

Déjà éprouvée par la tempête de 1999, la forêt française doit à présent se remettre de la canicule et des incendies record de l'été 2003.

06/10/2003

Risques naturels : la lutte contre les criquets, toujours d'actualité

En 2003, une campagne de lutte coordonnée par la FAO est parvenue à limiter les effets d'une invasion de criquets en Afghanistan. Mais dans ce pays comme dans beaucoup d'autres, la vigilance reste de rigueur.

01/10/2003

Ressources : la Terre va-t-elle manquer d'eau douce ?

Surexploitées, polluées, ou encore asséchées par la canicule, les réserves d’eau potable sont mises à mal. Ce qui laisse présager une pénurie d’eau d’ici quelques décennies.

02/10/2003

Electricité : faut-il avoir peur des lignes à haute tension ?

Les projets de lignes électriques à haute tension se heurtent de plus en plus à l’opposition des riverains, qui craignent leur impact sur la santé et l’environnement.

02/10/2003

Lutte biologique contre pesticides : un combat inégal ?

Sur l’ensemble du vingtième siècle, le pourcentage des pertes causées aux récoltes par les ravageurs est resté stable, de l'ordre de 30 %, malgré l’usage abondant de pesticides : leur marché en Europe devrait approcher 8 milliards d'euros en 2004. Y a-t-il des alternatives crédibles à cette lutte chimique ?

02/10/2003