Biologie & Santé

Un cerveau reconstruit post mortem

Le cerveau modélisé de Henry Molaison, un homme décédé en 2008 et célèbre pour l'amnésie particulière dont il souffrait, permet de mieux comprendre le rôle de certaines zones de l’hippocampe liées à la mémoire.

21/02/2014

Rêveurs éveillés

Certains d’entre nous se souviennent presque tous les matins de leurs rêves, d’autres ne s’en souviennent jamais. Selon une étude de l’Inserm, c’est parce que les « grands rêveurs » se réveillent souvent pendant leur nuit de sommeil.

19/02/2014

Contraception masculine, pourquoi pas ?

Alors que l'actualité récente met en lumière les risques que font peser sur les femmes les moyens de contraception médicaux, pourquoi la contraception masculine peine-t-elle toujours à se développer ? Hormonales ou non, des méthodes fiables existent depuis les années 1970, mais aucune n'a su se populariser.

14/02/2014

Des cellules souches en toute simplicité

Des chercheurs japonais et américains ont réussi à simplifier la transformation de cellules matures en cellules souches de souris. Une avancée prometteuse pour la médecine régénératrice, à condition que la technique soit transposable à l’homme.

05/02/2014

Le cerveau contre le cannabis

C'est une nouvelle piste pour réduire l’addiction au cannabis : des chercheurs de l'Inserm ont mis en évidence pour la première fois un mécanisme naturel de protection du cerveau contre les effets du THC. Les essais cliniques pourraient débuter d’ici 18 mois.

06/01/2014

Cœur artificiel français : l’heure de vérité

Fruit de vingt-cinq ans de recherche, le cœur artificiel de la société française Carmat a été implanté pour la première fois chez un patient de 75 ans. Une prothèse qui pourrait bénéficier à 100 000 malades en attente de greffe.

23/12/2013

Colle à gels

Une « colle » pour tissus biologiques simplement composée d’eau et de nanoparticules. Telle est l’invention mise au point par deux laboratoires français, sous l’égide du lauréat de la médaille d’innovation 2013 du CNRS. Les applications en chirurgie sont prometteuses.

20/12/2013

Recherches sur l'embryon : ce que la loi va changer

Depuis le 6 août 2013, la loi autorise désormais la recherche sur l’embryon en France. Un changement d’une grande portée symbolique puisque ce type de recherche était jusqu’à présent interdit, sauf dérogation. Arnaud de Guerra, responsable Recherche à l’Agence de la biomédecine, nous explique ce que la loi va changer.

20/12/2013