Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Vertige

Question

Bonjour, je voulais savoir c'est quoi une vestibulite par rapport à l'oreille?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez en savoir plus sur la vestibulite ou névrite vestibulaire.

Tout d’abord, sur le site d'information sur les vertiges et troubles de l'équilibre à l’initiative du Dr. Catherine Vidal, spécialiste en otoneurologie, et le Pr. Lamas, du service ORL de la Pitié-Salpétrière (Paris), nous vous proposons un article sur la névrite vestibulaire (symptômes, examens complémentaires, traitement…) :

La névrite vestibulaire est une cause fréquente de vertige périphérique. Elle est un bon exemple de suppression unilatérale et brutale des informations vestibulaires impliquées dans le maintien de l’équilibre et la stabilisation du regard.
Les symptômes de la Névrite vestibulaire
La névrite vestibulaire se traduit par l’apparition soudaine d’un vertige rotatoire associé à des nausées et des vomissements. Fait essentiel, aucun signe auditif (surdité, acouphènes) n’est retrouvé à l’interrogatoire. Devant l’intensité de ce vertige, il n’est pas rare de retrouver le patient aux Urgences. […]

https://www.lesvertiges.com/traitements/nevrite-vestibulaire.html

En complément, lors d’’une conférence intitulée Équilibre, vestibules et rééducation de l’équilibre, Jean-Louis Arnaud, kinésithérapeute « formé aux techniques de rééducation vestibulaire » explique :

Elle [névrite vestibulaire] correspond à une atteinte virale du nerf vestibulaire, à l’origine d’une lésion soit provisoire soit définitive de ce nerf. L’atteinte se manifeste de manière assez brutale par un épisode très violent de vertiges, avec un nystagmus [mouvement d'oscillation involontaire et saccadé du globe oculaire] permanent visible à l’œil nu. Il est souvent nécessaire de mettre les patients sous perfusion. L’instabilité peut durer de quelques semaines à quelques mois.

https://www.france-acouphenes.org/index.php/actu/conferences/18-conference-equilibre-vestibules-et-reeducation-de-l-equilibre-jean-louis-arnaud-kinesitherapeute-a-privas

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question