Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Arthrose dégénérative

Question

Je souffre d'arthrose dégénérative du genou. Arthroscopie effectuée. Cependant, je serai bientôt opérée pour une prothèse car mon ménisque externe et ligament croisé sont touchés aussi. Puis-je passer en invalidité car je travaille comme femme de ménage et cela est très difficile pour moi ? Salutations distinguées.

Réponse

Bonjour,

Souffrant d’une arthrose dégénérative du genou, vous allez subir prochainement une opération chirurgicale avec pose d’une prothèse de genou. Vous vous demandez quels sont vos droits en terme d’invalidité en lien avec la pénibilité de votre emploi.

A titre d’information générale, nous vous proposons de consulter la FAQ que nous avons élaborée pour répondre aux questions proches de la vôtre : Je voudrais des informations sur la problématique santé et travail.
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-voudrais-des-informations-sur-la-problematique-sante-et-travail/

Nous attirons plus particulièrement votre attention vers les paragraphes suivants :
L’invalidité et l’incapacité : quelle différence ?

L’incapacité est une inaptitude temporaire (partielle ou totale) à exercer une activité professionnelle ou non. L’invalidité est une réduction permanente (partielle ou totale) de certaines aptitudes. Il peut s'agir soit d'une invalidité fonctionnelle, soit d'une inaptitude à exercer une activité professionnelle ou non.

vos-droits.apf.asso.fr/archive/2010/10/07/la-difference-entre-incapacite-et-invalidite-au-sens-du-droi.html

- Comment faire reconnaître mon handicap et être mis en invalidité ?

Vous devez prendre contact avec la Maison départementale du handicap dont vous dépendez. Vous en trouverez les coordonnées sur leur site :
http://mdph.fr/

Le Ministère du travail propose un dossier « Etre reconnu "travailleur handicapé" » dans lequel vous trouverez  toutes les démarches à effectuer pour obtenir ce statut.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1650.xhtml

- Des services à votre écoute en cas de difficultés

Voici deux interlocuteurs possibles :

- Le service social de l’Assurance maladie
« En pratique, vous pouvez contacter le service social :
- par mail : connectez-vous sur votre compte ameli, rubrique « Ma messagerie » ;
- à l'accueil de votre caisse d'Assurance Maladie ;
- sur le site internet de la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail / caisse régionale d'assurance maladie d’Île-de-France (Carsat / Cramif) de votre région ;
- par téléphone.
https://www.ameli.fr/llle-et-vilaine/assure/droits-demarches/difficultes-financieres/service-social

- le service Santé Info Droits qui est « une ligne d’informations juridiques et sociales constituée de juristes et avocats qui ont vocation à répondre à toutes questions en lien avec le droit de la santé »
0810 004 333 (n° Azur, tarif selon l'opérateur téléphonique)
ou 01 53 62 40 30 (prix d'une communication normale)
- Lundi, mercredi et vendredi : 14h-18h
- Mardi et jeudi : 14h-20h
http://www.france-assos-sante.org/sante-info-droits

En complément sur le site du dispositif régional en Provence Alpes Côte d’Azur, Handicap : parlons-en, vous trouverez un article intitulé L’arthrose : un handicap professionnel qui évoque l’arthrose au travail et les démarches à effectuer pour obtenir le statut de travailleur handicapé :

L’arthrose représente un handicap fonctionnel dans la vie courante et professionnelle. Outre la gêne physique, les douleurs de l’arthrose altèrent la concentration et les performances professionnelles. La reconnaissance du statut de travailleur handicapé peut alors être envisagée par le patient afin de bénéficier des aides suivantes :
L’aide à la recherche d’emploi : notamment dans les cas où le développement de l’arthrose induit une nécessaire reconversion professionnelle
Les aides incitatives à l’emploi : pour bénéficier par exemple d’un aménagement personnalisé du poste de travail en fonction du type d’arthrose et de l’activité.
NB : le statut de travailleur handicapé s’obtient après évaluation de votre dossier par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

http://www.handicap-parlons-en.com/larthrose-un-handicap-professionnel.html

Voici les coordonnées de la MDPH dont vous dépendez :
http://pasdecalais.fr/Solidarite-Sante/Personnes-en-situation-de-handicap/Ma-MDPH

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé. Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question