Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Adénopathie médiastinale

Question

Bonjour, atteinte d’une dilatation des bronches, on vient de me trouver une adénopathie médiastinale pré-vasculaire de 12mm. Je suis très inquiète et pas de RDV avec mon pneumologue avant sept. Je n’ai jamais fumé mais serait-ce un cancer? Merci. Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Souffrant d’une dilatation des bronches depuis plusieurs années, vous venez d’apprendre que vous avez une adénopathie médiastinale pré-vasculaire de 12 mm. Vous souhaitez avoir des informations sur un diagnostic.

En tant que documentalistes, nous pouvons vous donner des informations générales sur les différentes pathologies mais nous ne pouvons vous donner un avis médical. Seuls les médecins qui vous suivent, connaissant vos antécédents médicaux et vos symptômes, seront en mesure de vous donner un avis autorisé.

A titre d’information générale, voici ce qu’indique l’Encyclopédie du Larousse médical :

- Adénopathie
« Affection des ganglions lymphatiques, d'origine inflammatoire, infectieuse ou tumorale.
Une adénopathie se caractérise par une adénomégalie (augmentation de volume des ganglions). Les adénopathies superficielles (nuque, cou, aisselle, aine) sont accessibles à l'examen clinique. Inflammatoires ou infectieuses, elles sont relativement molles, sensibles et recouvertes d'une peau rouge et chaude ; tumorales, elles sont dures, sans augmentation de la chaleur locale et roulant sous le doigt. Les adénopathies profondes (thorax, abdomen) sont détectées lors d'examens radiologiques (radiographie du thorax, échographie, scanner, imagerie par résonance magnétique ou tomographie par émission de positons). Les adénopathies profondes sont abdominales ou médiastinales et peuvent se manifester par des signes de compression d'organes voisins.
[…] »
https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/ad%C3%A9nopathie/10970

- Médiastin
« Région médiane du thorax. (P.N.A. mediastinum.)
Le médiastin est compris entre les deux poumons, latéralement, le rachis dorsal, en arrière, et le sternum, en avant. Il contient le cœur et ses vaisseaux (aorte, artère pulmonaire, veines caves) sur tout ou partie de leur trajet, la trachée et les bronches les plus grosses, la plus grande partie de l'œsophage, des nerfs, des vaisseaux et des ganglions lymphatiques.
[…] »
https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/m%C3%A9diastin/14449

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront de mieux comprendre les termes de ce compte-rendu et vous suggérons de contacter votre médecin traitant qui pourra vous donner des informations sur votre état de santé, avant le rendez-vous avec votre pneumologue.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question