Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Grossesse

Question

La glaire peut-elle être fécondée ?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir « si la glaire peut être fécondée ».

A titre d’information générale, voici une définition de la glaire cervicale et son rôle dans l’appareil génital féminin sur le site de vulgarisation scientifique Futura Sciences :

La glaire cervicale est un liquide visqueux fabriqué par les glandes de l'endomètre du col de l'utérus chez la femme.
La glaire cervicale est formée d'un réseau de filaments protéiques ressemblant à un filet.  Elle représente un obstacle à franchir par les spermatozoïdes lorsqu'ils arrivent au niveau du col de l'utérus.
La traversée des spermatozoïdes entre les mailles de ce filet joue un rôle important pour la fécondation : la glaire cervicale permet la capacitation des spermatozoïdes, c'est-à-dire l'acquisition de leur pouvoir fécondant.

https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-glaire-cervicale-16272/

En complément, sur le site d’un gynécologue, on peut lire le rôle de la glaire cervicale :

Les glandes de la muqueuse qui tapisse le canal cervical sécrètent un mucus connue sous le nom de " glaire cervicale ".
Vers le milieu du cycle menstruel, pendant les jours qui précède l'ovulation et sous l'influence des œstrogènes, l'orifice externe du canal cervical s'élargit et cette glaire devient très abondante, fluide, limpide, transparente, filante et coulant sous forme de cascade à travers l'orifice externe du col utérin ; son rôle est de permettre aux spermatozoïdes de pénétrer dans le canal cervical puis dans la cavité utérine.
En dehors de la période d'ovulation cette glaire prend l'aspect d'un bouchon épais, blanchâtre, non filante ; elle forme un obstacle empêchant les spermatozoïdes et les germes de pénétrer dans la cavité utérine. […]

https://www.aly-abbara.com/echographie/Atlas_echographie/images/uterus/glaire-cervicale/glaire-cervicale--preovulatoire-1.html

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question